Café & bal littéraire # 2

timthumb

Jeudi soir à la gare St Sauveur de Lille avait lieu le 3eme  café et Bal littéraires.  Plusieurs auteurs étaient conviés autour de table ronde animé par Laurent Moosen, Jean-Marie Duhamel et Françoise Objois.

IMG_5834

A notre arrivée, que de monde ! Plus de place assise. Tant pis les sorcières resteront debout malgré la journée de travail dans les jambes.

Ca y’est ça commence. Quelqu’un prend le micro et là première déception : Eric-Emmanuel Schmitt ne pourra pas être présent à cause d’un empêchement. Dommage nous aurions bien voulu l’entendre. Mais ce n’est pas grave il y a d’autre auteurs présents. Mieux encore certaines personnes qui ne venaient que pour E.E Schmitt se lèvent et s’en vont. Nous pouvons nous asseoir ce qui sera beaucoup plus agréable.

La soirée se déroulera autour de trois tables rondes :

Tout d’abord Hugo Boris pour Trois grands fauves chez Belfond, qui nous a amusé avec ses annecdotes sur Danton, Hugo et Churchill et Sibylle Grimbert pour Le fils de Sam Green chez Anne Carrière qui nous a expliqué son cheminement pour écrire sa vision du fils de Bernard Madoff . Ensuite est entrée en scène  Katia Lanero Zamora pour Chroniques des hémisphères, tome 2 chez Les impressions nouvelles et qui nous a fait découvrir son coté perfectionniste et son univers coupé en deux après une épidémie.

Hugo Boris
Hugo Boris
Sibylle Grimbert
Sibylle Grimbert
Katia Lanero Zamora
Katia Lanero Zamora

Cette première partie c’est terminée par le texte de Sibylle Grimbert mis en musique et chanté par le groupe La goutte.

Lors de la seconde table ronde, était présent Julien Delmaire qui nous a proposé son premier roman Georgia publié chez Grasset. Il nous a fait beaucoup rire avec une anecdote plutôt croustillante. Nous avons d’ailleurs pu écouter à ce moment là la magnifique chanson Georgia on my mind de Ray Charles. Eva Almassy nous a présentés à son tour L’accomplissement de l’amour paru aux éditions de  L’olivier. Par contre là nous avouons avoir eu du mal à suivre de part l’accent de cette charmante auteure originaire de Budapest mais vivant en France depuis de nombreuses années et le fait que le public parlait de plus en plus fort.

Julien Delmaire
Julien Delmaire
Eva Almassy
Eva Almassy

La goutte a repris le relai avec un deuxième texte de Delphine Bertholon mit en musique.

Enfin la troisième partie se déroula en présence de Delphine Bertholon (Le soleil à mes pieds chez JC Lattès) Samira El Ayachi (Quarante jours après ma mort aux Editions de l’aube) et Hélène Frappat (Lady Hunt chez Actes sud). Deuxième déception Hélène Frappat ayant disparue, la table ronde a commencé sans elle et lorsqu’elle a daigné faire acte de présence elle ne s’est même pas excusée. Nous avons même eu l’impression qu’elle répondait toujours le contraire de ce qu’on lui disait et qu’elle ne comprenait pas toujours les questions… Delphine Bertholon nous a intrigués avec son livre et Samira El Ayachi était très souriante et parlait avec plaisir de cette aventure qu’est d’écrire un deuxième livre. Mais là vers la fin le niveau sonore des visiteurs étaient vraiment désagréable car nous n’entendions bientôt plus les auteurs.

Delphine Bertholon
Delphine Bertholon
Samira El Ayachi
Samira El Ayachi
Hélène Frappat
Hélène Frappat

Ainsi c’est clos cette rencontre littéraire. Dans une  seconde partie avait lieu un bal littéraires avec le groupe La goutte ( http://www.lagoutte.net/ ).  Groupe fort sympathique de la région que nous ne connaissions pas mais qui nous a fait penser à un de nos groupes régionaux préféré : les mauvaises langues (http://www.lesmauvaiseslangues.fr/ )

La goutte La goutte

Malheureusement les sorcières ça  travaillent aussi et nous n’avons donc  pu assister au bal (ben oui nous n’aurions pas été très fraiche le vendredi…)

En résumé ce fut quand même une belle soirée de découvertes avec de nombreux ouvrages à rajouter à notre Làl…

Publicités

4 commentaires

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s