Le livre de noël de Selma Lagerlöf

9782742771035

Editeur: Actes sud
Date de parution: octobre 2007
Collection: Babel, numéro 849
ISBN: 2742771034
EAN: 978-2742771035

Quatrième de couverture :
Nourris de légendes suédoises, huit récits de Noël auxquels le talent de conteuse de Selma Lagerlöf confère un charme incomparable.
Au fil de ces récits de Selma Lagerlöf, inspirés de légendes suédoises et aussi savoureux que des contes dits à la veillée – celle de Noël, bien sûr –, on fera la connaissance d’une petite fille qui reçoit un livre d’étrennes… en français, qu’elle désespère de jamais pouvoir lire. On découvrira l’origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu’une mère peut être jalouse de sa propre fille, parce que son mari en est trop proche. On lira l’aventure d’un colporteur, voleur et repenti ; on assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d’un homme assassiné ; et l’on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l’on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de SelmaLagerlöf.

L’avis des sorcières :
En ouvrant ce livre je pensais au voyage de Nils Holgersson (c’est le même auteur) qui m’avait tant fait voyager lorsque j’étais petite.
Ici j’ai aussi voyagé en Suède à travers ces petits contes que je ne connaissais pas. J’ai senti le riz au lait traditionnel, la neige, les branches de sapin…
Des noëls traditionnels (Le livre de noël), des plus originaux (Le crâne) ; des légendes (Légendes de la fête de la sainte-Luce, La nuit de nouvel an des animaux) ; des références bibliques (Le rouge-gorge,A Nazareth)  chacun y trouvera son plaisir par la variété des contes proposés.
Je ne regrette pas cette lecture parfaite pour la période de noël.

« Rien ne peut surpasser le bonheur de se trouver là, avec dans les mains un livre plaisant reçu en cadeau pour Noël, un livre que l’on n’avait jamais vu auparavant et que personne d’autre dans cette maison ne connaît non plus, et de savoir que l’on pourra en lire les pages l’une après l’autre, pour autant que l’on sache rester éveillé. Mais que faire durant la nuit de Noël si l’on n’a pas reçu de livre ? »

Lu dans le cadre du challenge:

bannic3a8re

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le livre de noël de Selma Lagerlöf »

  1. Ping : Livres présentés | même les sorcières lisent

    • Il est parfait pour cette période de Noël. J’ai eu le sentiment de lire le livre d’etrenne qu’à recu la petite fille de la première histoire et de le lire avec elle.

  2. Ping : Challenge Cold winter | même les sorcières lisent

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.