Les plumes …

logo-plumes2-lylouanne-tumblr-com

Cette semaine Asphodele nous a donné comme thème la beauté. Pour cette 17 ème éditions voici les mots imposés (dont trois en R qui m’ont donné du fil à retordre ):

Miroir, nature, nocturne, lumière, vénéneux, délicatesse, piano, contemplation, ensorceleur, temps, bouquet, éphémère, intérieur, sulfureux, déesse, rouge, couleurs, ruissellement, ravir, rosée

C’est ma deuxième participation et j’étais assez motivée et inspirée.

images (24)

     Je me regardais une dernière fois dans le miroir. Mon visage changeait de couleurs en même temps que les émotions me submergeaient. Je passais du rouge, au rosé avant de devenir blanche comme un être spectral.  J’étouffais et décidais d’ouvrir la fenêtre le temps de retrouver un semblant de paix intérieur. La vue donnait sur le jardin si bien que je ne savais si les invités arrivaient. Je m’abîmais dans la contemplation  des lumières nocturnes : lune, étoiles et vers luisant illuminaient  le ciel et la terre. Et pendant un instant pensant à ces joyaux de la nature j’oubliais tout : le bouquet de lys blancs et roses rouges avec ces simples mots : je serais présent, pleins de promesse car je savais qui m’avais envoyé cet éphémère présent.

Soudain la délicatesse des notes de piano me sortie de ma torpeur. Le signal. Il était temps que j’affronte ce moment tant rêvé et tant craint. Je repassais devant le miroir une dernière fois : mes cheveux étaient tirés en chignon et quelques mèches folles en sortaient. Je décidais de ne pas les remettre en place même si j’aurais droit à des froncements de sourcils désapprobateurs de la part de mère. Ce soir ce n’était pas à elle que je souhaitais plaire. Ma robe couleur rose poudrée m’allait à ravir. Je me sentais belle.

Je sortis enfin de ma chambre et me retrouvais en haut des escaliers du hall principal. Les domestiques sous les ordres de mères avaient fait un travail extraordinaire. Des fleurs fraîches, des fruits, des branches formaient des guirlandes qui embaumaient la maison. Cette fête de la déesse s’annonçait comme la plus merveilleuse de toutes celles auxquelles il m’avait été donnée de participer.

Toutes les personnalités qui comptaient dans la ville étaient présentes chaque année à ce bal donné par ma famille depuis plusieurs générations. Nous fêtions ainsi le début de l’été. A cette occasion, quelques semaines auparavant, un ruissellement de « bonnes » amies arrivait à la maison pour me chercher : « comme cela fait longtemps, on ne devrait pas rester si longtemps sans se voir, et au fait pour la fête de la déesse… »  Ces hypocrisies dans le seul but de décrocher une invitation m’horripilais. Père était ravi cela me faisait sortir dans le beau monde où je pourrais rencontrer un bon parti, en tout cas surement plus facilement que dans mes livres, enfermée dans la bibliothèque.

La musique s’arrêta et tous les regards convergèrent dans la même  direction : la mienne. Je reconnu le maire et son épouse, le docteur et ses fils. Il fallait que je descende mais j’étais figée.  Je ne voyais pas la seule personne qui me faisait être présente ce soir. Ce pouvait-il qu’il m’ait menti ?  Trahit encore une fois ? Tous mes doutes s’effacèrent lorsque je le vis au pied de l’escalier dans un costume noir magnifique. Il me sourit. Mon cœur oublia de battre un instant. Il était toujours le même : sulfureux, ensorceleur, vénéneux.

M. était venu.

téléchargement (3)

30 réflexions au sujet de « Les plumes … »

  1. Ping : LES PLUMES 17, les textes en BEAUTÉ ! | Les lectures d'Asphodèle, et les humeurs…

    • Merci. c’est vrai que ces plumes sont une superbe occasion de découvrir d’autres styles à partir d’un même ensemble. Voir comment chacun s’approprie différemment les mots.

  2. Magnifique , plein de poésie. on se croirait transporté au temps de Reit Butler et Scarlette O Hara.
    je voudrais y être pour la voir descendre les escaliers. Mon coeur aussi cognerai

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.