Auteurs : EVELYNE CHABAULT, Auteur ; VIVIANE CHERAMY, Auteur ; GUYLAINE COURAUD ; IRENE FRAIN, PREF.

Editeur : BLOIS : FEDERATION ADMR 41

Date de publication : 2003
ISBN/ISSN/EAN : 29521011
Pages : 123

Résumé :
Le présent ouvrage est le fruit d’un travail de formation entrepris par onze TISF dans le cadre d’un atelier d’écriture. À travers le récit de ce que font les professionnelles au quotidien dans une relation de proximité avec des familles en plus ou moins grande difficulté, le lecteur saisit mieux en quoi consiste effectivement la substance du métier. Il mesure également les espoirs, les déceptions voire les angoisses que peuvent ressentir le TISF au contact de ces familles souvent désemparées.
(Source : http://tisf.e-monsite.com/)

L’avis des sorcières :
TISF (TECHNICIENNES D’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE), nom dur à retenir pour un métier complexe et multiple.
11 TISF lors d’un atelier d’écriture ont voulut nous faire découvrir un peu de leur quotidien. Un sourire, une écoute apportée à une maman malade, un enfant handicapé.
Chaque jour se lever pour aller essayer d’apporter, de réparer, quelque chose dans ces familles en difficultés. Maintenir un enfant au domicile ou essayer de le faire revenir après un placement, soulager en cas de maladie, décès ou de famille trop nombreuse.
Toutes ces portes qui s’ouvrent ou pas sur un quotidien, une intimité blessée ou cassée.
Ce sourire autour d’un café de la part d’une maman car on est la seule visite de la semaine. Un dessin d’un enfant à qui on a ramené une feuille pour colorier. Le merci d’un papa qui voit son enfant sourire. Moment de joie.
Des pleurs autour d’un café car une maman a appris qu’elle avait un cancer. Un jouet jeté car un enfant n’a pas su exprimer sa colère autrement qu’en cassant. Les insultes d’un père parce qu’on lui a dit que ses enfants aller être placés. Moment de tristesse.
Tout cela c’est notre quotidien. Le quotidien de toutes ces TISF qui œuvrent en association avec les assistantes sociales, les éducateurs. J’ai retrouvé mes joies, mes peines, mes espoirs dans ce livre qui montre bien la complexité de ce métier.
Un livre formidable pour faire découvrir ce métier.

Anne et moi faisons ce métier depuis bientôt sept ans avec toujours autant de plaisir malgré les difficultés, grâce au bon moments.

Publicités