téléchargement (20)

Editeur Lgf

Date de parution             14/11/2013

Collection           Ldp Policier

ISBN      225317775X

EAN       978-2253177753

Quatrième de couverture :

Christmas pudding (1960) : Un soir de Noël, un rubis-gros comme un bouchon de carafe-est dérobé à un prince oriental…

Noël, la douceur des retrouvailles familiales et les délicieux souvenirs de l’enfance ! Cela peut aussi être le moment idéal pour régler ses comptes et commettre un crime… Seulement, même à Noël, rien ni personne ne peut mettre au repos les petites cellules grises d’Hercule Poirot.

L’avis des sorcières :

Je dois avouer que ma première rencontre avec Agatha Christie remonte à plus de quinze ans et que cela ne m’avait pas vraiment convaincu et que depuis lors je n’avais pas rouvert un de ces livres. Le club de lecture ayant choisi de lire la nouvelle Christmas pudding mettant en scène Hercule Poirot je me suis lancée dans cette lecture avec appréhension. Anne quand a elle n’en avait jamais lu et ce n’est pas faute d’en trouver dans la bibliothèque de ses parents !

Il existe de nombreux recueil avec cette nouvelle et le club n’avait pas précisé lequel nous devions choisir.

Le début  nous a laissée perplexe car on saute du coq  l’âne en passant d’une demande d’enquête par un prince qui a « perdu » un rubis à une demeure de campagne où toute une famille va fêter Noël. Hercule Poirot se retrouve là on ne sait pas trop pourquoi…  Cette transition est plutôt brutale.

Si l’enquête est plutôt anecdotique l’ambiance traditionnelle de noël est vraiment sympathique. Dinde, scones, pudding, neige et messe de minuit, tout y est.

Il se passe vraiment peu de chose au niveau de l’enquête et cela nous perturbe un peu, ayant plus l’habitude de thriller où le suspens et les rebondissements sont omniprésents.  Une nouvelle ça passe, un roman entier nous  ne somme pas sur…

Bref une lecture en demi-teinte.

Hercule Poirot

« – Les traditions se perdent, vous savez. Les gens préfèrent passer les fêtes dans les hôtels, de nos jours. Alors qu’un Noël anglais, avec toute la famille réunie, les enfants et leurs bas, le sapin, la dinde, le plum-pudding, les diablotins, le bonhomme de neige devant la fenêtre… »

Lecture commune avec L’île aux livres

Publicités