téléchargement (30)

Auteur Christopher Gregorowski
Illustration Niki Daly
Préface Desmond Tutu
Traduction Stéphanie Algave, Cécile Giroldi
Editeur Gautier-Languereau
Date de parution 25/10/2000
Format 25cm x 29cm
ISBN 2013908482
EAN 978-2013908481
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 32

Quatrième de couverture:

Un matin, un fermier parti à la recherche d’un veau qui s’était égaré lors d’une tempête, trouve dans un ravin un petit aiglon tombé de son nid. Il le prend avec lui et l’élève dans sa basse-cour. L’aigle se met à vivre parmi les poulets en les imitant. Qui rendra sa liberté à celui qui n’a pas grandi parmi les siens ?.

L’avis des sorcières:

C’est un conte qui a été créé par un Ghanéen James Kwegyir Aggrey connu sous le nom d’Aggrey d’Afrique.  Christopher Gregorowski l’a transcrit ici à l’origine pour sa fille sur le point de mourir. Il l’a transposé dans le Transkei ( Afrique du Sud)

Ce conte, cette parabole nous montre que nous sommes ce que nous sommes et non ceux que les autres veulent que nous soyons si nous le décidons.

Un aigle est élevé comme un poulet jusqu’au jour où une personne extérieur décide de lui montrer qui il est vraiment.

C’est une histoire forte qui fait réfléchir.

Les images sont belles avec des tons chauds, rouges, orangés à l’image de l’Afrique.

Un magnifique livre pour petits et grands. Le texte est assez important et les plus petits devront être accompagnée dans cette lecture pour bien la comprendre.

« Nous, peuple d’Afrique,  avons été crées à l’image de Dieu.Cependant, des hommes nous ont fait croire que nous étions des poulets,et nous continuons à le penser aujourd’hui; mais nous sommes des aigles. Ne vous contentez donc pas de la nourriture des poulets! Déployez vos ailes et prenez votre envol! »

Aggrey d’Afrique

IMG_6015 IMG_6016

Lecture commune de Janvier/février avec téléchargement (4)

Publicités