images (64)

Scénario : Quino
Dessin : Quino
Couleurs : <Quadrichromie>
Traduction : Meunier, Jacques
Dépot légal : 01/1980
Achev. impr. : 01/1980
Estimation : non coté
Editeur : Glénat
Format : Format normal
ISBN : 2-7234-0127-8
Planches :45

Mafalda est une petite fille, personnage principal de l’historieta du même nom créée en 1964 par Quino. Comme son auteur, Mafalda est argentine, elle est issue de la classe moyenne. Mafalda est très populaire en Amérique latine et en Europe.

Bande dessinée à caractère plutôt politique, Mafalda se démarque toutefois par un trait d’humour extrêmement subtil, propre à Quino. De plus, la fillette est entourée de plusieurs personnages, très caricaturaux et de points de vue très opposés sur le monde en général. Parmi eux, certains sont incontournables, comme Manolito, le garçon le plus capitaliste de toute l’Argentine, ou encore Susanita, la gamine se voulant indépendante, mais totalement soumise à son futur mari et à ses futurs enfants.

L’avis des sorcières:

Qui ne connais pas cette petite fille brune qui se pose beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure? Questions politiques, sociales, elle interroge ses proches.

C’est avec plaisir que je me suis replongée dans l’univers de Mafalda, sa famille et ses amis. Je me rappelle avoir étudié des cases en cours d’espagnol .

Evidemment le ton est très politique ce qui fait que cette BD peut ne pas être comprise par les plus jeunes qui pourront se sentir exclu de cet humour. De plus elle date un peu donc certains événements ne sont vraiment plus d’actualité.

Avec un regard adulte j’ai aimé cette critique de la société, ces personnages cyniques et un peu caricaturaux ( Susanita en futur desparate houswife est très amusante 😉  ) Les dessins sont simples mais cela contribue à se centrer sur l’intérêt principal.

9782723478168_p_1 9782723478168_p_4

Publicités