téléchargement (59)   téléchargement (60)

Tome 1 : L’île de la solitude

Dessinateur       Thierry Chavant

Editeur Delcourt G. Productions

Date de parution             06/05/2009

Collection           Histoire & Histoires

ISBN      2756014923

EAN       978-2756014920

Illustration          Illustrations couleur

 

Tome 2 : Toumaï, les savanes féroces

Dessinateur       Thierry Chavant

Editeur Delcourt G. Productions

Date de parution             22/09/2010

Collection           Histoire & Histoires

ISBN      9782756019390

EAN       978-2756019390

Illustration          Illustrations couleur

Quatrième de couverture :

L’île de la solitude

Dans une lettre non datée mais que l’on peut situer dans le cours du XVIIIe siècle, on peut lire une courte anecdote racontée par madame de Fonclaire à sa cousine parisienne à propos d’une dame, en une île, qui se serait éprise de son esclave noir.

Toumaï, les savanes féroces

Une légende raconte qu’une déesse blanche aux boucles blondes, accompagnée d’une troupe de lions, aurait porté défense à un jeune guerrier noir.

 

L’avis des sorcières :

Au lendemain de sa sortie du couvent, une jeune femme épouse par devoir un homme qu’elle n’a jamais vu. A peine marié celui-ci l’abandonne sur l’île où il a sa demeure pour aller vaquer à ses affaires. Seule, dans un lieu inconnu avec une tare (elle ne voit pas les couleurs) elle va découvrir un monde hostile où les complots et les messes basses font rage.  Seul être qui l’a comprenne, Toumaï, esclave noir, traité comme un moins que rien dont elle va s’éprendre.  Mais une femme blanche qui aime un homme noir c’est impossible à cette époque.

Alors que Toumaï et Blanche se sont enfuis pour ne pas être séparés, les jeunes amants le sont sur les terres africaines. Leur amour sera-t-il assez fort pour les faire se retrouver et aller au-delà des préjugés ? Car ici un homme noir ne peut se rabaisser a aimer une femme blanche !

J’ai aimé cette histoire bien que classique d’amour interdit. Ici on parle aussi du racisme, des préjugés, d’esclavage. Cette histoire ce passe au XVIIIe, elle pourrait aussi bien avoir lieu de nos jours tant les sujets sont malheureusement toujours présent.  Blanche et Toumaï sont touchant chacun à leur tour dans un monde qui n’est pas le leur, effrayés par ceux qui les entours mais prêt à tout pour vivre leur amour.

Je n’ai pas trouvé cette histoire fleur bleue, bien que l’amour soit présent, car les autres thèmes abordés noircissent le tableau.

Concernant le graphisme j’ai trouvé le coup de crayon trop brut. Les visages taillés à la serpe. Dommage car la colorisation est magnifiques et certain paysage superbe.

C’est une belle bd qui m’a fait rêver avec ces paysages .

 

blanche   téléchargement (66)

Publicités