Charlotte et Thomas Pitt – Tome 1 : L’étrangleur de Cater Street d’Anne Perry

Anne perry
Auteur Anne Perry
Editeur 10/18
Date de parution 01/04/2002
Collection 10/18 Grands Detectives, numéro 2852
Format 11cm x 18cm
ISBN 2264035129
EAN 978-2264035127

Quatrième de couverture:

Suffragette avant l’heure, l’indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières et codes victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o’clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s’étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n’a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie.

L’avis des sorcières:

Premier livre d’Anne Perry que nous lisions et on peut dire que ce fut une bonne expérience!

Charlotte, jeune fille de la bonne société londonienne, se retrouve plus ou moins malgré elle mêlée à une histoire de meurtre.

Elle fera la rencontre du « débraillé » inspecteur Pitt, découvrira des secrets de famille, doutera de tous, découvrira les dessous d’un monde qu’elle ne connait pas.

L’auteur nous emmène dans une ambiance victorienne où les règles sont très rigides, la place des femmes est très codifiée et gare à ceux qui ne s’y conforment pas! Personnellement en femme libre d’aujourd’hui j’ai fait des bonds quand je lisais que les femmes ne pouvaient pas lire les journaux ou qu’il fallait tenir les femmes dans l’ignorance des faits pour les « protéger ».

Ce premier tome place les personnages mais sans trop de longueur. L’histoire est habillement menée et jusqu’au bout on doute de l’identité du tueur ( même si certains soupçons se forme vers la fin ) . En effet si Pitt a du mal à avancer dans l’enquête du fait des barrières qu’impose la société, le lecteur est lui aussi victime de cette censure et nous n’avons pas d’indice.

Grace à Charlotte qui est curieuse du monde qui l’entoure et qu’on lui cache nous entrons nous aussi dans le Londres plus sombres, les ruelles sales, les crimes dans le brouillard londonien.

Charlotte nous a beaucoup plus. Elle est curieuse, assez forte mais cette force est une barrière pour l’ empêcher de montrer sa fragilité. Elle n’hésite pas à sortir des conventions pour tenter de protéger ceux qu’elle aime.

On passe d’un personnage à l’autre ( quasiment toute la famille ) sans difficulté et dans l’ensemble les personnages secondaires ont tous leur caractère. La grand-mère est particulièrement horrible ! Ils vont tous douter les uns des autres, découvrir des secrets de familles et plonger au coeur de l’horreur.

Le coté policier n’est que peu  développé mais ce n’est pas vraiment ce que nous attendions de ce livre. Le dénouement est un peu trop rapide, nous aurions voulu plus de détails, d’explications.

 

Lecture commune avec  L’île aux livres et pour le challenge 9b4n

 Charlotte Ellison se tenait au milieu du salon désert, le journal à la main. Son père avait commis l’imprudence de le laisser traîner sur la desserte. Il désapprouvait ce genre de lecture, préférant lui fournir des informations qui lui semblaient mieux convenir à l’éducation d’une jeune fille. Cela excluait les scandales, l’ordre politique ou personnel, les controverses de toute nature et, bien entendu, les crimes : tout ce qui, en fait, présentait un intérêt !

 

Publicités

16 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé cette première enquête également. J’ai vu qu’elle avait été adaptée à l’écran aux Etats Unis mais vu que ça date déjà de 1998 je pense qu’on ne la verra jamais en version française 😦 et les dvd zone 1 ne peuvent pas être lus sur nos lecteurs européens… grrr…

  2. Je crois qu’il va prochainement sortir de ma PAL et avec d’autant plus de plaisir en sachant maintenant grâce à vous que le côté policier n’est pas le cœur du roman 🙂 Les personnages et le contexte ont vraiment l’air sympathiques !

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s