logo-lc

Auteurs : Bettina Nordet

Genre : Collection Griffe sombre

Sortie : novembre 2012

Nombre de pages : 175

ISBN : 979-10-90627-08-6

Couverture par Cécile Guillot

Quatrième de couverture :

Les fêtes païennes se succèdent au rythme lent de la roue de l’année. Les rites se suivent, de l’éclosion de la Nature à la saison sombre, en passant par la maturité et l’abondance – puis la venue de ce miracle sans cesse répété : le renouveau. Aujourd’hui encore, ces agapes nous parlent des ravages des tempêtes et des frimas, de la peur de la Nuit, de l’émerveillement face à la Vie, de la passion charnelle qui réchauffe les âmes aussi bien que les corps.

Dans ces Saisons païennes, huit auteurs vous invitent à découvrir autant de célébrations, ainsi que les couleurs, les émotions et les enseignements qui les définissent. Chacune de leurs histoires, illustrées avec poésie et tendresse par Serafina, joue des symboles et de l’atmosphère appartenant à la fête qui l’a inspirée.

Liens familiaux et liens d’amour, mais aussi quête d’identité et soif d’acceptation par soi-même comme par les siens sont autant de questions qui se font écho d’un récit à l’autre. L’individu se transforme dans une alchimie sauvage et naturelle qui se réalise depuis l’enfance de l’humanité. Il évolue et se « dépasse », pourrait-on dire. Mais il n’est pas tant question d’aller au-dehors de soi que de chercher sa vérité en son âme et son esprit.

La Roue des Saisons résonne, au final, comme un voyage vers soi-même.

Bettina Nordet vit sous le soleil de Marseille. L’apprentissage de la lecture est pour elle une révélation : à partir de cet instant elle dévore tous les livres qui lui tombent sous la main. C’est à l’âge de dix ans qu’elle commence à écrire des poèmes et des récits, conservés ensuite dans un classeur. Amoureuse du merveilleux, elle s’adonne durant onze ans aux joies du jeu de rôle médiéval fantastique, et, passionnée d’Histoire et de mythologie, se plonge avec délectation dans tous les ouvrages qui y ont trait. Après des études de droit et de commerce international, elle embrasse une carrière au service des autres, qui lui laisse assez de temps libre pour assouvir ce qu’elle nomme son « vice » : l’écriture..

Bibliographie :

Romans

2009 Un Lys dans la Tourmente (thebookeditions)

2008 Le Lys du Roi (thebookeditions)

Nouvelles
2011 La clef musicale – anthologie Le Lamento des Ombres – Editions du Chat Noir
2010 Sorceress’ business – anthologie Sorcières et sortilèges – thebookeditions
2009 Sacrifice de Sang – anthologie Or et Sang – Editions du Petit Caveau

L’avis des sorcières: 

Une sorcière décide d’ agmenter ses pouvoirs le soir du solstice d’été et ce quelques soit les moyens pour y parvenir…

Dans ce conte (je trouve que de part sa construction il s’agit d’un conte, plus qu’une nouvelle) nous avons eu le plaisir de découvrir une autre facette de la magie: la Wicca Eclectique. Il s’agit d’une branche de la Wicca qui pioche autant dans la magie blanche que dans la magie noire, et ce en fonction des personnes et des besoins.

J’ai aimé les protagonistes qui sont antagonistes à souhait: Liane est belle intelligente, indépendante, sorcière puissante, psychopathe. Jonas est beau, moyennement intelligent (faut pas trop lui en demander), faire-valoir de Liane. Céleste est commune, d’intelligence moyenne, sans ami et à ses heures perdues (et elle en a) victime sacrificielle par excellence. Avec de tels personnages, comment ne pas apprécier l’histoire qui se profil..

L’histoire est simple, bien menée, plaisant à lire, sans trop de surprise.

Le voile entre les deux mondes est fin, et ces mondes ne sont pas régis par la même logique que la notre.

On retrouve bien les composantes de la wicca dans ce récit: la bataille du dieu Houx et du dieu chêne est un mythe wiccan anglo-saxon. Les parchemins, les formules magiques etc tout est là pour nous plonger dans autres mondes emplies de magie.

Sinon, conseil de sorcières, pour qui veux jouer les apprentis: TOUJOURS BIEN LIRE ET DANS SON INTÉGRALITÉ UNE FORMULE MAGIQUE ET LES EXPLICATIONS DU SORT….SINON VOUS POURRIEZ LE REGRETTER. 😉

lecture commune proposée par Dawn

Publicités