Auteur Kiera Cass
Editeur Robert Laffont
Date de parution 12/04/2012
Collection R
ISBN 2221129288
EAN 978-2221129289
Illustration Pas d’illustrations
Quatrième de couverture:
35 Candidates
1 Couronne
La compétition de leur vie.
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles : la » Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.
L’avis des sorcières:
Bienvenue à Illea, Amérique post 4eme guerre mondiale où chaque individu est ranger dans une caste d’où il est quasi impossible de sortir. Cette caste détermine le type de métier que la personne fera . C’est dans ce monde que vie America et sa famille. La jeune fille rêve de faire sa vie avec Aspen, un 6, un caste inférieur. Cependant tous ces beaux projets s’évanouissent le jour où se met en route « la sélection ». En effet pour essayer de sortir sa famille de la misère, elle s’inscrit au concours qui permettra à l’une des sélectionnées d’épouser le prince héritier quelque soit sa caste.
J’ai trouvé l’univers assez pauvre. Nous avons peu de détails sur ce monde. Dans le futur ,oui! mais où il y a peu d’avancée technologique. J’aurais voulu plus de détail sur les habitations, leur vie, l’histoire du pays ( seulement vaguement décrit), qui sont les rebelles?
L’idée de départ de ce nouveau pays pourrait être bon mais j’ai eu l’impression que l’auteur n’était pas allée au bout de son idée. Du coup je suis restée sur ma faim.
Je ne me suis pas attachée à America. Elle ne sait pas ce qu’elle veut et fait la girouette entre Maxon et Aspen. Elle souhaite aider sa famille mais je n’ai pas eu l’impression d’une grande sincérité.
Et que dire des rôles masculins? Maxon est un « bachelor » un peu nigaud engoncé dans ses habits de prince. Je pense qu’il a quand même du potentiel s’il arrive à se sortir des griffes du protocole et des harpies qui veulent la couronne.
Que cherche Aspen? Est -il sincère? A la première contrariété il s’enfui pour de plus ou moins bonnes raisons. Il quitte America et alors qu’elle essaye de se reconstruire il apparaît la bouche en coeur prêt à tout détruire.
L’écriture n’est pas très riche ou alors c’est la traduction qui est mauvaise. Je veux bien que ce roman s’adresse à des ados mais quand même! Point positif: ça se lit très vite et ce n’est pas prise de tête.
Je sais que beaucoup ne seront pas de mon avis car j’avais lu de bons avis. C’est pour cela que ce livre était dans ma pàl ( après les goûts et les couleurs…)
Cependant cela reste un livre avec une histoire simplette mais agréable pour la plage ou une distraction entre deux livres plus conséquent.
Possible que mes rêves ne riment à rien. Qu’ils me filent entre les doigts. Mais ils m’appartiennent et je n’ai pas la moindre envie de tirer un trait sur eux, de me plier indéfiniment aux quatre volontés de ma famille.
Ping : Livres présentés | même les sorcières lisent
ce livre est dans ma pal. J’ai hâte de le lire, car il est vrai que j’ai vu pas mal de bons avis. Dommage que ce ne soit pas ton cas. Je verrais bien… Bon dimanche les filles ! 🙂
Oui après d’autres ont beaucoup aimé. Ce que je trouve dommage c’est que vraiment j’ai eu l’impression de survoler l’histoire , j’aurais voulu rentrer plus en profondeur dedans. Mais je lirais la suite quand même 😉
C’est vrai que ce n’est pas de la grande littérature mais comme tu le dis c’est une petite histoire sympa qui se lit vite et sans prise de tête, parfait pour la plage 😉 En tout cas j’ai bien aimé ce livre et j’ai hâte de lire la suite 🙂
Oui c’est tout a fait ça et j’ai le 2 dans ma pàl pour les vacances. C’est une lecture détente 😀
HOURRA !! enfin quelqu’un d’après mon avis sur ce livre !! 😀
oula ce que j’ai écris ne veut rien dire => traduction (faut croire que l’enthousiasme me perd) HOURRA !! Enfin quelqu’un d’à peu près mon avis sur ce livre !!
Sorry ^^
Mdr j’avais retranscrit le message précédent bien que pas très clair ^^
mdr du moment qu’on se comprend ^^
Il ne me fait pas envie celui-ci, et ton avis vient me conforter dans mon a priori 😉
😀 oui comme ça arrive souvent beaucoup de tapage mais ce n’est pas trop à mon goût…
Je me suis également lancé grâce à la LC sur livraddict. Ce livre a énormément d’avis positifs ! Je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire et malheureusement, ce n’est qu’une simple lecture agréable pour ma part ..
Pareil pour moi. Je suis loin du coup de coeur.
Nos avis se ressemblent beaucoup : j’ai bien aimé mais je ne suis pas non plus emballée par cette lecture.
Actuellement je lis le deux qui me plait un peu plus ( enfin sauf les personnages qui m’ horripile!)