Lughnasad est déjà là.  Les saisons païennes rythment toujours cette année avec Les découvertes de Dawn .  

Lughnasad

Lugnasad   signifie « assemblée de Lug ».  Lug est le Dieu Solaire . C’est un dieu « multiple », au-dessus des dieux. Cette fête est aussi en  l’honneur de la Terre-Mère, pour la remercier de ses bienfait car elle offre le fruit de ses entrailles en sacrifiant son époux et son fils, qui ressuscitera au printemps.
C’est la fête du blé et des moissons,les fruits mûrs, et  la récolte. Lug assure le recommencement perpétuel des cycles de mort et de renaissance, la pérennité des récoltes. C’est le moment des  premières moissons.

C’est une fête tournée vers les récoltes collectives où l’on propose des jeux et des compétitions, un moment d’échanges et de paix ( les guerriers doivent déposer leurs armes). C’est le moments des mariages (et handfasting)

Le soleil commence  à décliner et  l’automne s’annonce déjà. C’est le moment d’aller vers l’inconnu, de se détacher du passé, aller de l’avant.

lugnasad 2

Les symboles et correspondances :

Arbre/plante associé : blé, peuplier blanc
Animal  : l’ours

Chandelle: jaune

Encens: saule

Pour célébrer Litha, nous vous proposons de:
– Méditer

– Célébrer un handfasting (cérémonie païenne au cours de laquelle deux personnes  se promettent l’un à l’autre durant une période de un an et un jour. Au bout de cette période, si aucun enfant est né, une séparation à l’amiable peut être prononcée.)

– Jouer ( jeux de pleine air, compétition)

– Faire une couronne avec des gerbes de blé lié par un ruban vert (symbole de la renaissance)

notre recette :

Pain au  pavot:

100g de farine de froment

100g de farine de seigle

100g de farine d’orge

100g de farine d’avoine

50g de levure de bière

100g de beurre

2 cuillerées de miel

4 cuillerées de graine de pavot

7 dl de lait entier

sel, poivre

Mélanger dans une terrine la levure émiettée et dilué dans le lait chaud, avec le miel, le beurre , les graines de pavot, beaucoup de poivre et du sel. Ajouter les farines et malaxez, puis formez une boule que vous mettrez dans une terrine. Couvrez et laisser gonfler au chaud pendant 30 minutes. Reprenez la pâte et travaillez là pendant 10 minutes, puis coupez là en petits pains rond que vous placerez sur une plaque graissée allant au four. Laissez gonfler encore une heure, et faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 150° C.

 

 

http://www.terredevoyance.com

La magie Wicca, histoire, rites, cérémonies de C. Wallace aux Editions de Vecchi

La Wicca de Joëlle Farrah aux éditions Quebecor

 

 

Nous vous proposons cet article en prologue de logo-lc

Publicités