24 jours, la vérité sur la mort d’Ilan Halimi d’Emilie Frèche et Ruth Halimi

24 jours

 

suivi de La mort d’un pote.
Auteur Ruth Halimi, Emilie Frèche
Editeur Points
Date de parution 10/04/2014
Collection Points Documents
ISBN 2757841653
EAN 978-2757841655

Quatrième de couverture:

Ilan Halimi avait 23 ans. Il travaillait boulevard Voltaire, à Paris, dans une boutique de téléphonie. Le 17 janvier 2006, Yalda, 17 ans, jolie brune juchée sur de hauts talons, est entrée dans son magasin. Elle lui a demandé son numéro. Ilan l’a donné sans savoir qu’elle l’attirait dans un piège. Quelques jours plus tard, ils se sont retrouvés dans un café. Ce fut le début du cauchemar.

L’avis des sorcières:

Tout d’abord je remercie les éditions  éditions points et téléchargement (4) pour ce partenariat.

En 2006 lorsque j’ai découvert aux informations la nouvelle de la mort d’Ilan, j’ai été choquée. J’ai eu les larmes aux yeux. Comment de nos jours peut on voir ce genre de chose arriver? Peut-on y rester insensible? Il avait mon âge!

Pourtant c’est bien le cas d’une vingtaine de personnes car pour mettre à bien son projet Youssouf Fofana se sera entouré d’un équipe d’hommes et de femmes qui ne se sont pas rendue compte de la gravité de leur geste. Ils faisaient ça pour « aider » et gagner un peu d’argent.

Tout commence un jour de janvier lorsqu’ Ilan ne rentre pas à la maison pour le repas familiale. L’inquiétude monte dans cette famille soudée car ce n’est pas le genre du jeune homme. Lorsque la petite amie d’Ilan appelle son beau-frère, elle lui délivre la nouvelle: elle a reçu un message inquiétant avec une photo d’Ilan une arme sur la tempe.

L’engrenage se met en route: les appels du kidnappeur, les mails, la police qui est dépassée… et l’angoisse d’une mère qui ne peu rien pour son fils, la douleur d’une famille.

Cette histoire est dure car véridique. J’ai plus d’une fois posé ce livre les larmes aux yeux et l’angoisse au coeur. Angoisse car ce qui s’est passé c’est dans notre pays  et de nos jours!

Pourquoi? à cause d’un homme bourré de préjugé et qui veut de l’argent facile. Pour cela il entraîne sans trop de difficulté une bande d’individus de tout âge qui sont ravis de voir l’argent tomber rapidement. Ils ne voient pas où est le mal.

C’est Ruth Halimi (la mère d’Ilan) qui raconte son histoire, son point de vue avec l’aide d’Emilie Frèche. Avec son coeur de mère elle nous explique le calvaire que sa famille a enduré. Elle explique l’impuissance de la police. Elle s’offusque de certaines de leurs réactions. Mais la police ne pouvait pas imaginer que les choses prendraient cette tournure. Je ne pense pas qu’on puisse blâmer quiconque car ces représentants de la loi ne pouvaient savoir qu’ils avaient à faire à des « barbares » . Ils n’ont jamais cru que cela irait si loin.

D’ailleurs ils demande à Ruth de reprendre le travail, de faire comme si de rien était. Comme si dans ce genre de cas on pouvait vraiment faire semblant.

Ce livre est dur car c’est le coeur de mère de Ruth Halimi, brisé,  qui parle. C’est un hommage à Ilan pour qu’on ne l’oubli pas et que l’on dise: plus jamais ça.

La deuxième partie est un écrit d’Emilie Frèche juste après les événements. Si ce texte m’a moins intéressée il n’en est pas moins important car il montre en chiffre les dérives d’une société qui n’a plus de repère. Les jeunes veulent tout, tout de suite et par n’importe quel moyen. Ils ne croient plus en rien.  L’auteur pose les questions: comment en est on arrivé là? Que doit on faire? Quel rôle pour l’école et les institutions? Ces deux textes se complètent.

Un livre bouleversant.

Mais le ravisseur continue de nous narguer… En début d’après-midi, il m’appelle une nouvelle fois au bureau. Cette fois, il me passe mon fils.

« Allô, maman… », me dit Ilan.

C’est la dernière fois que je l’entend.

Chanson de Fréderic Lerner en hommage à Ilan Halimi.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « 24 jours, la vérité sur la mort d’Ilan Halimi d’Emilie Frèche et Ruth Halimi »

  1. Ping : Livres présentés | même les sorcières lisent

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.