Divergente de Véronica Roth

Divergente 1

 

Auteur Veronica Roth
Editeur Nathan
Date de parution 20/03/2014
Collection Blast
ISBN 2092552988
EAN 978-2092552988
Illustration Pas d’illustrations

Quatrième de couverture:

Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

L’avis des sorcières:

J’ai vu le film avant de lire le livre. J’en avais entendu parler mais sans plus m’y attarder. Et puis un soir je me suis dit « allez, je regarde le film. » Je ne pensais pas m’y plonger plus que ça. « Une dystopie de plus, je ne vois pas ce que ça va donner d’original » . En fait ça m’a beaucoup plu  donc j’ai enchaîné sur le livre ( en général je fais dans l’autre sens ^^)

Je me suis plongée très vite dans cette lecture. L’univers est bien construit et cohérent même si on ne connait pas tout le passé de ce monde, cela ne m’a pas trop gênée car l’explication du monde actuel apporte une richesse au contenu de l’histoire qui se suffit à lui même.

L’auteure crée des factions/castes bien définis où chacun à son rôle, sa tenue, sa façon de vivre, un test d’aptitude qui permet de trouver sa voie etc.

Nous avons des descriptions des paysages qui nous permettent d’être au cœur de cet univers et de rendre vivante cette lecture.

Sans m’être attachée au personnage de Béatrice je l’ai appréciée. Elle est forte, a du caractère et assez de volonté pour surmonter les épreuves qu’elle traverse. Elle peut paraître froide mais c’est grâce à cela qu’elle tient.

L’autre personnage principale c’est Quatre. Sous ses apparences dures il cache un passé douloureux mais c’est un pilier qui va aider Tris à rester debout. Petit à petit leur secret va les rapprocher sans mièvrerie.

L’auteur n’épargne pas les personnages et certaines scènes sont un peu dures ( un certain couteau et un oeil) mais cela correspond au contexte. Ce n’est pas dans la surenchère de violence.

L’écriture est fluide et simple. Le livre se lit rapidement. Les chapitres s’enchaînent avec facilité. Ce livre est divertissant et c’est ce que je recherchais en l’ouvrant: mission réussit.

Je met donc le tome 2 dans ma wish-list ^^

Chez moi, je passais des soirées calmes et agréables avec ma famille. Ma mère tricotait des écharpes pour les gamins du quartier. Mon père aidait Caleb à faire ses devoirs. Il y avait du feu dans la cheminée et la paix dans mon cœur, puisque je faisais exactement ce que j’avais à faire, et tout était tranquille.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Divergente de Véronica Roth »

  1. Hello petite sorcière, eh bien ! j’ai eu la semaine dernière la possibilité de voir ce film moi aussi et j’ai été très enthousiasmé par l’histoire. Les personnages sont très attachants ! Est ce que le tome 1 correspond au film ? car le tome 2 me dirait bien aussi à la lecture. Le seul hic, c’est que les personnages vont avoir la tête des acteurs … Inévitable ! bon week end à toutes les deux !

  2. Ping : Livres présentés | même les sorcières lisent

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.