Voici le temps de Samain. L’année se poursuit avec Les découvertes de Dawn .

Samain 2

 

 

Cette fête correspond à la Toussaint dans les fêtes chrétiennes. Elle indique la fin de l’été et le début de l’hiver . C’était le nouvel an celtique. A l ‘époque celte l’année commençait alors que la Mère se reposait sous la neige , moment obscure et froid. De même le jour commençait pendant la nuit d’où la célébration qui avait lieu la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Pour les wiccans: Ni passé, ni futur cette nuit hors du temps est aussi le moment où le voile entre notre monde et celui de l’Autre Monde est le plus fin ainsi tout être peut passer de l’un  l’autre. C’est à ce moment que l’on peut communiquer avec les défunts.

Samain 3

Les symboles et correspondances :

Chandelles : oranges et noires
Encens : pomme, cyprès, sauge, menthe, copal, santal, mastic, benjoin, armoise, myrrhe , patchouli.
Couleurs : orange, noir, rouge, blanc, or
Fleurs : marigold, souci et chrysanthème
Plantes et fleurs : clou de girofle, romarin, pin, pomme, patchouli, amandier, laurier, calendula, cannelle, ail, gingembre, noisette, cigûe, racines de mandragore, fleurs de souci, ortie, passiflore, aiguilles de pin, graines de citrouille, sauge, graines et pétales de tournesols, ginseng…
Arbre : cyprès, if, cèdre
Pierres : l’onyx, l’agathe, la cornaline, le jais et l’obsidienne,  l’hématite, l’ambre, la pyrite, le grenat, le marbre et le rubis, quartz fumé.
Animaux : Cerf, chat, chauve-souris, hibou, chacal, éléphant, bélier, scorpion, héron, corbeau.
Carte du tarot : L’Arcane Sans Nom
Planète : Saturne, Pluton

Pour célébrer Samain, nous vous proposons de:

– Faire une promenade dans la forêt et profiter des couleurs, des odeurs de la saison.

– méditer sur l’année écoulée

-offrir des fleurs aux défunts

– Boire du cidre chaud avec de la cannelle ou de l’hydromel pour honorer les morts

Notre recette : ( Pour faire des réserves de graisse en prévisions de l’hiver vu la quantité de beurre ^^)

Le Colcannon ( pour 4)

Ingrédients: 1kg de pommes de terre / 200g de beurre / 400 g de bacon ou lard fumé / 1 chou frisé / 1 verre de bierre/ 4 oignons / Sel et poivres

Recette:

Hachez finement les oignons et faites les frire doucement avec le bacon coupé en petits morceaux, pour que le tout rissole sans se dessécher . Faites bouillir les pommes de terre à part, épluchez les, et écrasez les au presse purée, pour obtenir une purée crémeuse.

Ajouter la moitié du beurre et conservez au chaud cette purée dans un four allumé au minimum et en laissant la porte ouverte.

Ajoutez le chou coupé en lamelle aux oignons frits et laissez griller doucement, en mouillant avec un peu de bière si l’ensemble devient trop sec. Salez et poivrez.

Lorsque le chou est cuit faites fondre le reste de beurre dans une poêle , et verser quelques cuillerées de purée de PDT assaisonnée du mélange de chou, d’oignons et de lard dans chaque assiettes. Arrosez de beurre fondue et servez.

 

images

« Jack O’Lantern » est un personnage de conte irlandais qui vendit son âme au Diable et ne fût accepté ni au paradis ni en enfer le jour de sa mort qui survint un 31 octobre. Depuis il rôde entre les deux mondes avec à la main, un navet creusé contenant une braise, dernier présent du diable.

La citrouille fut choisi plus tard par facilité car plus simple à creuser

 

Samain

 

http://voiedegaia.canalblog.com/archives/2008/10/21/11036695.html

La magie Wicca, histoire, rites, cérémonies de C. Wallace aux Editions de Vecchi

http://www.aujardin.info/fiches/halloween.php

Nous vous proposons cet article en prologue de logo-lc Challenge halloween

Publicités