logo-lc

Auteurs : Céline Guillaume

Genre : Collection Griffe sombre

Sortie : novembre 2012

Nombre de pages : 175

ISBN : 979-10-90627-08-6

Couverture par Cécile Guillot

Quatrième de couverture :

Les fêtes païennes se succèdent au rythme lent de la roue de l’année. Les rites se suivent, de l’éclosion de la Nature à la saison sombre, en passant par la maturité et l’abondance – puis la venue de ce miracle sans cesse répété : le renouveau. Aujourd’hui encore, ces agapes nous parlent des ravages des tempêtes et des frimas, de la peur de la Nuit, de l’émerveillement face à la Vie, de la passion charnelle qui réchauffe les âmes aussi bien que les corps.

Dans ces Saisons païennes, huit auteurs vous invitent à découvrir autant de célébrations, ainsi que les couleurs, les émotions et les enseignements qui les définissent. Chacune de leurs histoires, illustrées avec poésie et tendresse par Serafina, joue des symboles et de l’atmosphère appartenant à la fête qui l’a inspirée.

Liens familiaux et liens d’amour, mais aussi quête d’identité et soif d’acceptation par soi-même comme par les siens sont autant de questions qui se font écho d’un récit à l’autre. L’individu se transforme dans une alchimie sauvage et naturelle qui se réalise depuis l’enfance de l’humanité. Il évolue et se « dépasse », pourrait-on dire. Mais il n’est pas tant question d’aller au-dehors de soi que de chercher sa vérité en son âme et son esprit.

La Roue des Saisons résonne, au final, comme un voyage vers soi-même.

L’auteur:

Son site officiel

Bibliographie :

Romans
2012 La baronne des monts noirs – éditions Terres de brume 2010 Le ballet des âmes – éditions du Riez
2009 Le murmure des étoiles (recueil de poèmes)
2008 Le Grimoire des ombres (recueil de nouvelles) – éditions Pietra Liuzzo
2008 La Litanie des anges – Editions Nuits d’avril puis Lokomodo
2006 Le Serment de Cassandra – Editions Nuits d’avril puis Lokomodo
2005 La Perle d’éternité – Editions Nuits d’avril puis Lokomodo
2004 Le Puits aux marguerites – Editions Masque d’or puis Editions Pietra Liuzzo
2003 Elvis Presley, une étoile au firmament (biographie) – Editions Masque d’or puis Editions Pietra Liuzzo
2003 Les sentiers de ma vie – Editions Masque d’or puis Editions Pietra Liuzzo

Nouvelles
2012 Le dragon d’ambre – antho Dames de Lune, Fées des Brumes – Ed. du Chat Noir
2011 Viva Amor – anthologie Contes du Monde – Editions du Riez
2011 Requiem pour un songe – antho Le lamento des ombres – Editions du Chat Noir
2010 Le mystérieux chat du moulin – Sorcières et sortilèges – Thebookeditions
2009 AdVitamAeternam – anthologie Les sombres romantiques – Editions du Riez
2009 Tempus Fugit (revue La salamandre, n°13)

L’avis des sorcières:

L’auteure axe son récit sur un des mythes de Samain: le lever du voile entre les mondes lors de cette nuit particulière. Une histoire sombre de suicide et de vengeance.

Une jeune femme et sa mère, femmes rousses, vivent à l’écart d’un village car  considérées comme sorcières  ( c’est bien connu à l’époque une femme à la chevelure flamboyante est une sorcière!) . Un jour , Elfine , la jeune fille découvre un homme blessé. Elle décide de le ramener chez elle et de le soigner. Chaque jours qu’elle passe à son chevet va la rendre un peu plus amoureuse mais lors de son réveil l’homme est horrifié d’avoir été ainsi à la merci d’une sorcière. Il s’enfuit en lui disant que puisqu’elle  l’a sauvé il n’y aura pas de représailles mais plus jamais il ne devra en entendre parler sinon… Terrible sera le courroux d’Elfine.

J’ai bien aimé cette nouvelle mais j’aurais voulu plus de détail, de symbolique sur cette fête riche. J’ai trouvé dommage que cela ne soit pas plus développée. C’est toujours le problème avec ce format. J’ai pensé à Morgan et son Val sans retour , j’ai imaginé les danses de Némésis et de ses disciples. C’est donc que le charme a opéré malgré quelques points que j’aurais souhaitais autres.

 

lecture commune proposée par Dawn et qui rentre dans Challenge halloween

 

 

Publicités