Gargouille tome 1 Gargouilles tome 2
Dessinateur J. Etienne
Scénario D.P. Filippi
Editeur Humanoïdes Associés
Date de parution 22/01/2003
Collection 3 Masques
Format 24cm x 32cm
ISBN 2731661399
EAN 978-2731661392
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 47
Dessinateur Silvio Camboni
Scénario Filippi
Editeur Humanoïdes Associés
Date de parution 24/11/2004
Collection 3 Masques
Format 24cm x 32cm
ISBN 2731662972
EAN 978-2731662979
Illustration Illustrations couleur

Résumé éditeur:

Une gargouille,ça va. Mais toute une bande, bonjour les dégâts ! Surtout si elles se mettent à vous adresser la parole sans crier gare en hurlant qu’elles ont « un vol de griffons à faire atterrir ». Demandez un peu au jeune Grégoire ce qu’il en pense? Au début de cette histoire, il n’était qu’un petit garçon comme les autres. La vie s’écoulait, paisible, entre la famille (malgré les cadeaux souvent redoutables de la tante Agathe) et l’école. Seulement, le jour où ses parents ont eu l’idée de déménager, le quotidien s’est mis à dérailler. Surtout qu’ils n’ont rien trouvé de mieux que de s’installer juste en face d’une collégiale. Vous savez, le genre de vieille bâtisse qui ressemble vaguement à une église. Avec, justement, des gargouilles installées un peu partout, reconnaissables à leur air de ne pas y toucher. Un soir, Grégoire découvre sous une latte du parquet de sa chambre un drôle de talisman d’où s’échappe une lumière verdâtre. Il ne le sait pas encore, mais il vient de mettre la main sur un véritable passeport pour l’aventure. Dans quelques minutes, il va se retrouver projeté quelques siècles en arrière, avec des pouvoirs magiques en guise de bagages ? et, ce qui ne gâche rien quand on est encore écolier, la pratique courante du grec ancien. Cool non ? Les gobols et autres dragons n’ont qu’à bien se tenir?

L’avis des sorcières :

L’histoire de cet enfant triste qui passe de son monde à un monde imaginaire n’apporte rien de neuf .  C’est assez classique en littérature. Mais le cadre de l’histoire, la collégiale et le Moyen-âge, rend cela sympathique. La magie est présente partout et il faut se méfier des tantes qui offre des pulls qui gratte ^^

Le graphisme ne m’a pas particulièrement plu même si certains personnages sont très mignons. Cela donne un rendu assez « dessin-animé » surtout la gargouille qui me fait penser à celles du Bossu de Notre-Dame de Disney. Cependant l’ensemble est très coloré et donne un côté assez joyeux et attrayant à l’ensemble.

Rien de bien nouveau dans cette bd mais je pense qu’elle pourra plaire aux plus jeunes qui pourront s’identifier à Grégoire J’ai passé un bon moment mais sans plus. Je ne lirai pas la suite où alors si je n’ai rien d’autres sous la main.

 

Gargouilles 2 Gargouilles 1

 

Lu pour le challenge img_6470_new1

 

Publicités