Séance de cinéma dans le salon, auprès du feu… On sort les plaids, le thé, le chocolat et les gâteaux. Vous pouvez nous parler de vos films/téléfilms/dessins animés préférés, faire une liste de ce que vous adorez etc.

 

La vie est belle

 

Date de sortie 10 décembre 1947 (2h9min)
Réalisé par Frank Capra
Avec James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore
Genre Comédie dramatique , Fantastique
Nationalité Américain

Synopsis:

Le décès de son père oblige un homme à reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu’il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C’est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe…

L’avis des sorcières:

Le soir de Noël, Clarence (Henry Travers) ange de seconde classe est envoyé sur terre pour sauver  George Bailey (James Stewart) du suicide. Pour cela Clarence doit connaitre la vie de George afin de comprendre pourquoi il en est arrivé là.

Nous suivons donc George, de l’enfance à l’âge adulte,  qui sacrifie ses ambitions pour le bonheur de sa famille et de ses proches et qui malgré cela arrive jusqu’à la ruine à cause d’un oncle un peu « perdu » et d’un homme d’affaire prêt à tout.

Ce film commence mal: le jeune Georges perd l’audition d’un côté en sauvant son frère, le pharmacien perd son fils, etc et puis la fin est lumineuse ( mais chut ) un vrai happy end qui fait du bien.

C’est dingue mais à l’époque les héroïnes étaient superbes! Une grâce et un charme émane de Donna Reed  La vie est belle 2 Elle illumine ce film.

Bien évidemment il faut aimer le noir et blanc ou le côté surannée de certaine scène pour apprécier ce film.

J’ai adoré le côté jovial de l’ange ( il a une bonne bouille je trouve: La vie est belle 4 )

Ce film est plein d’espoir malgré des thèmes abordés assez sombres ( l’argent, la mort ), d’autant qu’il date d’après-guerre  .

La magie de Noël est là cachée sous chaque flocon de neige. J’ai même eu ma petite larme de joie à la fin.Un merveilleux conte de Noël.  Un très beau film parfait pour la saison, à apprécier avec un bon thé sous un plaid dans son canapé.

La vie est belle 3 La vie est belle 5 La vie est belle 6

 

Il était une fois

Publicités