YULE

Voici le temps de Yule. L’année s’achève  avec Les découvertes de Dawn .

Yule est un mot anglais utilisé en régions germanique et nordique qui désigne la période de Noël.

Son étymologie est contestée : certains l’ont rattaché, sans doute à tort, à la roue (hjul en suédois, hjól en islandais, wheel en anglais). Selon toute vraisemblance, il s’agit néanmoins d’un mot scandinave associé à l’hiver. Le mot Jol apparaît en vieux norrois aux alentours de l’an 900, dans un poème d’hommage à Harald aux beaux cheveux où un personnage parle de « boire à Jol ». Jol était le nom de la fête de la mi-hiver ou Jólablót, dont on discute encore pour savoir si elle avait lieu à l’occasion du solstice d’hiver ou à la mi-janvier.

Le mythe veut qu’à ce moment nous commémorons la mort du Roi Houx qui a été tué par son successeur le Roi Chêne. Dans la fête Chrétienne de Noël, nous retrouvons les symboles associés à Yule: le sapin, le houx, le gui avec les couronnes, la couleur rouge, les cadeaux… Par ailleurs, il existe dans les pays nordique une couronne horizontale, que nous appelons couronne de l’avent, faite de gui, sur laquelle se trouvent 4 bougies (généralement rouge). Et chaque dimanche précédent Yule, nous allumons une des bougie. Cela symbolisait le renouveau de la Lumière sur les Ténèbres. Pour les cadeaux, il s’agirait de Heimdall (dieu nordique, gardien du pont Bifröst)  , qui accompagné des Æesirs, descendrait offrir des présents aux enfants, descendant de Jar: aux enfants sages il laisserait des présents dans leur chaussettes, et aux enfants qui n’ont pas eu une conduite exemplaire, il remplirait leur chaussette de cendres.

Yule 3

Correspondances et symboles:

Couleurs : Rouge, vert, blanc, argenté, or, bleu pâle, gris
Chandelles : blanches et argentées, pour représenter l’arrivée de l’hiver symbolisée par le solstice, rouges, dorées, vertes, jaunes, brunes, ou d’autres couleurs représentant les couleurs de la Terre afin de symboliser la renaissance prochaine de la Nature, le retour de la vie et de la lumière puisque les jours vont se rallonger à nouveau.
Influences : modération, équilibre et joie, renaissance. C’est le Sabbat idéal pour se retrouver, revoir des proches que l’on avait plus vus depuis longtemps, mettre fin à des disputes inutiles.
Element : Terre
Planète : Jupiter
Arbres : chêne, conifères (cèdre, épinette, pin, sapin)
Plantes : genévrier, gui (chance), houx (protection et chance dans les nouveaux projets), laurier(chance et protection), lierre(amour et chance), romarin, cannelle (prospérité), pommes (immortalité), oranges (chance, amour et désir), chêne (force). Utilisez ces plantes dans vos mélanges d’encens, élixirs, repas (attention aux plantes toxiques) ou tout simplement en décoration dans votre maison ou sur votre autel.
Fleurs : cactus de Jérusalem, poinsettias, roses rouges (ou blanches).
Encens : cèdre, pin, romarin, sapin, baies, genièvre, oliban, santal, myrrhe, plus généralement toutes les senteurs rappelant la forêt.
Pierres : oeil de tigre, rubis, zircon bleu, turquoise, serpentine, péridot.
Animaux : Renne, cerf, souris, cheval, ours.

Yule 1

Pour célébrer Yule, nous vous proposons:

– Nourrir les animaux a été associé à la tradition de Yule depuis des centaines d’années en Europe. Afin de perpétuer cette tradition, pourquoi ne pas aller nourrir les oiseaux en famille ?

– Aller vous balader en famille et ramasser de quoi faire des faire de belles décorations et pourquoi pas votre propre couronne de Noël, ou votre bûche de Noël. 😉

– Faire des gâteaux de Yule .

– Laissez une chandelle allumée toute la nuit pour rendre hommage au Soleil renaissant. (Attention de ne pas mettre le feu ^^).

– Partager avec ceux qui sont autour de vous.

 

Et notre petite recette, parce qu’il est toujours bon de faire plaisir à son estomac:

Coockies du Soleil avec glaçage à l’orange.

 Ingrédients:

– 1 tasse de sucre roux.

– 1 tasse de sucre blanc.

– 2 oeufs.

– 1 tasse de lait.

– 1 c. à s. de vinaigre blanc.

– 1 c.à c. de bicarbonate de soude.

– 3 c. à c. de levure.

– 1 c. à c. de sel.

– 1 c. à c. d’extrait de vanille.

– 4 tasses de farine.

– 1 c. à c. de muscade râpée.

Mélangez le lait et le vinaigre, et laissez reposer 5 minutes.

Dans un grand bol, mélangez les 2 sortes de sucre, les oeufs et la vanille.

Ajoutez la farine, le bicarbonate, la levure, le sel et la muscade. Versez le lait et mélangez bien.

Notez que la pâte sera très collante et difficile à manipuler. Essayez de la mettre au réfrigérateur plusieurs heures, voire même de la préparer la veille.

Roulez la pâte sur une planche farinée (environ 1 cm d’épaisseur). Découpez des ronds (symbolisant le soleil) avec un verre.

Cuire à 180°C (th6), 8 à 10 minutes, ou adaptez jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés en dessous.

Le glaçage:

– 3 blancs d’oeufs.

– 4 tasses de sucre glace tamisé.

– 1 c. à c. d’extrait d’orange.

– 1 c. à s. de zeste d’orange râpé.

– 1 c. à s. de jus d’orange.

Battez les oeufs en neige. Ajoutez petit à petit le sucre, le zeste, le jus et l’extrait d’orange. Battez à vive allure jusqu’à ce qu’ils épaississent. Etalez sur les coockies refroidis avec une spatule ou avec une poche à douille pour faire des dessins ( petits sapins, étoiles…)

Bon appétit!

Yule 5

 

http://sabbats.canalblog.com/archives/2008/12/01/11583974.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yule

http://legrimoiredecirce.over-blog.com/pages/Yule_Le_solstice_dhiver-665273.html

 

Nous vous proposons cet article en prologue de logo-lc

Publicités