Le miroir au fod du puit

 

Collection Griffe sombre

Juin 2014
ISBN : 978-2-9535874-1-8

ISBN numérique : 979-1-09062-762-8
Env. 100 pages

Résumé:

À Bordeaux, l’arrivée d’une étrangère du nom de Rimah bouscule la communauté vaudoue locale. En effet, la voyageuse a suivi la piste de meurtres rituels: les indices et ses connaissances l’ont menée jusqu’à la ville girondine. Assistée par l’innocente Alice, jeune recrue de la communauté qui lui servira de guide, Rimah enquête, interrogeant à sa manière les bokors et mambos de la cité afin de découvrir l’auteur des crimes. Dans sa traque, elle n’épargnera pas non plus sa partenaire qui semble dissimuler, à son insu, un secret fort incommodant.

L’avis des sorcières:

Ce que j’aime avec Vanessa Terral c’est qu’elle maîtrise ces sujets même si elle varie à chaque fois. Après une nouvelle L’étincelle en moi paru dans le recueil saisons païennes et l’aube de la guerrière où nous trouvons wicca, chrétienté, dieux nordiques qui m’avaient vraiment plu, l’auteure nous emmène dans un monde où le vaudou règne,avec facilité.

A la lecture on sent que l’auteure a fait des recherches sur le monde vaudou et ne c’est pas juste contenté de jeté des clichés comme ça. Elle nous explique ce monde sans nous faire une encyclopédie ce qui est plutôt agréable ( et ajoute des notes en bas de pages pour que l’on comprenne le jargon )

Rimah, le personnage principal, est une femme forte, solitaire et combative  qui va chercher un meurtrier avec l’aide d’Alice une jeune recrue dans le monde vaudou.

Le fait que l’histoire se passe en France avec une histoire de Vaudou est très original. On a plus l’habitude de cela dans le Bayou ou Haïti.

Cette nouvelle se lit rapidement et avec plaisir. Décidément j’aime l’écriture de Vanessa Terral.

( Cette nouvelle se trouve gratuitement en numérique sur les sites de ventes de livres )

Publicités