images (39)
Auteur Anne Perry
Editeur 10/18
Date de parution 07/11/2013
Collection 10/18 Grands Detectives
ISBN 2264062126
EAN 978-2264062123
Illustration Pas d’illustrations

Résumé:

Un Noël plein d’espoir
Dans le dédale miséreux de l’East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d’aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D’un mystère à l’autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d’Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël…

L’odyssée de Noël
En 1864, dix jours avant Noël, le riche James Wentworth décide de recruter son ami, Henry Rathbone, pour retrouver son fils Lucien. Pris d’une passion dévorante pour une belle jeune femme nommée Shadwell, le jeune homme est plongé dans un monde de dépravation et de violence où les trafiquants de tout poil font loi. Rathbone ne connaît rien à ce milieu interlope et sensuel où Lucian passe son temps, aussi recrute-t-il à la clinique médicale de Hester Monk deux compagnons qui y naviguent avec aisance : Squeaky Robinson, un maquereau repenti, et Crow, un mystérieux docteur qui ne refuse de soins à personne, même aux pires crapules.

L’avis des sorcières:

L’année dernière j’avais lu les deux premières histoires et j’ai gardé les deux suivantes pour ce Noël. C’est chose faite. Les choses ont changé car entre temps j’ai lu la première enquête de Charlotte et Thomas Pitt donc j’ai commencé à m’habituer au style d’Anne Perry.

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé Un Noël plein d’espoir. En effet dans cette histoire Gracie cherche à aider la jeune Minnie à la recherche de son âne qui a disparu lorsque son oncle Alf est décédé dans d’étrange circonstance. Oui ce n’est pas joyeux ce que je dis là. En effet les deux fillettes ne vivent pas dans les beaux quartiers bien au contraire! J’ai eu froid avec elles lorsque les petites déambulaient dans les ruelles crasseuses et glacées de Londres. Surtout que la mort de l’oncle Alf est plus complexe qu’elle n’y parait. Pourquoi Alf, qui était chiffonnier, n’a pas fait sa tourné habituelle? qu’elle est cette boîte étrange qui semble si convoitée? et où est Charlie?

On est bien loin du Londres mondain de Charlotte Pitt mais on est complètement immergé dans Londres du XIXème siècle.

Ce qui m’a vraiment fait accrocher à cette histoire c’est que l’on découvre le monde des chiffonniers, fait de bric et de broc. Généalogiste amateur j’ai pu découvrir qu’un de mes ancêtre exerçait ce métier et du coup j’ai imaginé sa vie ( qui correspond à l’époque mais en France ^^)

Gracie m’a touchée. Elle est jeune mais connait déjà bien sa place et en même temps veut s’élever un peu: elle rêve d’apprendre à lire  et elle prendra des risques pour aider sa jeune amie.

J’ai passé un bon moment avec ce livre où l’ambiance de Noël est très présente: houx, chants, neige, marrons chaud

Le dernier « conte » est celui que j’ai le moins aimé. Beaucoup plus glauque que les autres. Tout d’abord alors que les trois premiers sont des personnages de  la saga Charlotte et Thomas Pitt ici il s’agit des personnages de la série Monk, le célèbre avocat.

Je ne connais pas cette saga, qui me tente moins que les Pitt et du coup les personnages était très flou pour moi. A cela s’ajoute un monde très sombre des cabarets, la prostitution, la drogue, les meurtres, la maladie bref nous sommes loin de la magie de Noël.

Les personnages sont eux aussi très sombres: Squeaky Robinson et  Crow ont un lourd passé que l’on a pas envie de découvrir…. et l’amitié qui se noue entre les différents personnages n’est pas vraiment crédible mais bon à Noël on peut y croire.

Dommage je finisse le livre sur une moins bonne impression mais le reste m’a vraiment fait passer un bon moment.

Je vais essayer de me procurer le tome 1 pour l’année prochaine 🙂

Une semaine avant Noël, il flottait dans l’air une odeur particulière, une sorte d’urgence et d’excitation. Des volailles et des pièces de gibier pendaient aux étals des bouchers, des branches de houx décoraient la porte de certaines maisons.

https://i2.wp.com/www.etenplusellelit.fr/images/challengecoldwinter14.jpg

