Jolies ténébres
Dessinateur Kerascoët
Scénario Fabien Vehlmann, Marie Pommepuy
Editeur Dupuis
Date de parution 08/03/2009
Format 22cm x 30cm
ISBN 2800142383
EAN 978-2800142388
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 96

Le mot de l’éditeur:

Un conte cruel et saisissant
Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l’a tuée ? On n’en saura pas plus.
De ci, de là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l’Orgueilleuse, la Régressive, l’Aventurière, le Prince m’as-tu vu…
Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s’agite toujours pour son petit monde, qu’elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu’à ce jour d’hiver, où elle devra faire face à un choix amer…

L’avis des sorcières:

J’ai lu cette Bd il y a un moment mais j’ai eu du mal à rédiger l’article car il allait que je la digère.

J’ai choisi cette BD à cause du graphisme que je trouvais très beau mais il n’y avait pas de résumé en quatrième de couverture et je ne l’ai pas vraiment feuilleté avant de la prendre. Ce fût un choc!

Un petit peuple des bois se voit contraint de déménager suite à la destruction de leur habitat. Exilé il cherche à survivre et certains veulent leur part du gâteau.

Cela pourrait être un conte tout mignon sauf que ce peuple vivait dans le cadavre d’une fillette qui est en train de se décomposer dans les bois!

Lorsque j’ai compris cela j’ai cru avoir la nausée. Quelle horreur! Comment peut on abordé un tel sujet de cette manière. Cela m’est passée complètement  au dessus.

Autant dire que le sentiment de malaise m’a tenue jusqu’à la fin . Lutte de pouvoir, cruauté, horreur sont le lot de cette histoire et certaines scènes sont à la limite du soutenable.

Si le graphisme est soigné et les couleurs très belles l’histoire est malsaine et m’a laissée un goût amère. J’ai détesté ce livre ce qui est rare venant de moi.

Jolies ténébres 1

 

Jolies ténébres 3 Jolies ténébres 2

Lu pour le challenge img_6470_new1

Publicités