5 pas sous terre
Format ePub
Editeur Éditions du petit caveau
Date de parution 01/04/2013
Collection Sang Neuf
EAN 9782919550487

Résumé:

Début de l’été, près de Toulouse.
Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s’appeler Muriel et être une engeôleuse d’esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l’harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire. Paraît-il que Jabirah est une mâchonneuse de linceul, un vampire nouveau-né dont le corps va pourrir si elle n’ingère pas régulièrement des bouts de son drap mortuaire, et cela jusqu’au dernier fil. Quant à ce que Muriel demande en retour… Bah, il s’agit de trois fois rien !
Simplement tuer un engeôleur fou qui veut réveiller le passé de la Ville rose.

L’avis des sorcières:

Jabirah se réveille dans une cave avec l’impression d’avoir avalé un morceau de tissu. Très vite elle s’aperçoit qu’elle n’est pas seule: une femme, Muriel, lui apprend que dorénavant elle est son maître et qu’elle doit lui obéir si elle veut obtenir d’autre morceau de son linceul afin de terminer son processus de transformation. Car Jabirah est une mâchonneuse, un vampire qui doit manger son linceul pour se transformer complètement et obtenir tous ses pouvoirs.

Jabirah n’en croit pas ses oreilles: elle est morte (enfin presque), est devenue un vampire ( pas tout à fait) et doit obéir au doigts et à l’oeil de cette engeoleuse, plutôt sexy, qui fait mumuse avec de mini boules de poils qui sont en réalité des esprits.

Encore une fois Vanessa Terral m’a emmenée dans son univers. Son texte plein d’humour m’a vraiment entraînée au coeur de Toulouse auprès de Jabirah, jeune femme des cités au caractère bien trempée.

Le vampire, c’est assez classique comme thème mais ici on parle de mâchonneur  ce qui apporte une touche d’originalité ( même si personnellement je connaissais ce mythe, c’est vrai qu’il est peu fréquent de le rencontrer) et quand l’humour s’en mêle je dis bravo. Surtout que l’émotion est aussi présente. Un joli cocktail que ce livre découpé en cinq partie en version ebook. On sent que l’auteure a fait des recherches pour développer son univers.

J’aurais voulu que les personnages soient un peu plus détaillés car j’ai eu parfois l’impression qu’ils étaient survolés et la fin m’a parue un peu trop rapide. Peut être est ce le format qui veut ça? Malgré cela j’ai vraiment apprécié cette lecture fort sympathique. D’ailleurs la nouvelle bonus, qui se situe quelques années après les événements, est déjà dans ma liseuse.

Ceci est ton linceul. Les nouveaux-nés doivent l’absorber afin d’avoir accès à l’ensemble de leurs pouvoirs. Une fois le tissu et la magie qui l’imprègne assimilés, tu seras véritablement un vampire, une créature revenue de l’Au-delà

Lu dans le cadre du 3208a-haut  ( un livre dont le titre contient un nombre)

 

Publicités