micro-sorcier

Aujourd’hui ce n’est pas un(e) auteur(e) que les sorcières interrogent mais une jeune illustratrices qui a de nombreuses couvertures de lives à son actifs. Elle a accepté avec joie notre proposition et c’est un vraie plaisir que de l’acueillir sur notre blog. Merci à Fleurine Rétoré.

Les sorcières: Quel est ton parcours ? ( depuis quand? comment?…)
Fleurine Rétoré: Adolescente, j’adorais les magazines de séries TV et cinéma. Ils étaient vendus avec des posters (parfois en photo-montage), je les regardais avec envie, en me disant que j’aimerais bien savoir faire ça.
L’envie est restée et je me suis formée en autodidacte via internet.
J’ai commencé par des fanart. Un jour des auteurs en auto éditions, ont lancé un appel à illustration sur un forum dont j’étais membre, ça a donné ma première illustration de romans.

LS: De superbes couvertures de livres, un artbook, des produits dérivées ( flacons, barrettes pour cheveux etc) Rien ne t’arrête?
FR: Il faut dire que pour les produits dérivés, je ne suis pas seule, heureusement que Sophie est là Elle est géniale ! c’est « le monde de Fleurine et Sophie » ! rires.
À nous deux nous arrivons à avoir de belles idées, nous cherchons des concepts peu ou pas exploités, parce que ça ne sert à rien de ressembler aux voisins…
Et si, nous sommes stoppées par le côté financier, d’autres beaux projets sont là, mais irréalisables pour le moment.

LS: Quels sont personnes ou les lieux qui t’inspirent?
FR: L’inspiration vient de tous les jours (humeurs, musique, lecture, film etc.).
Il y a des artistes que j’apprécie énormément comme Mirelle Santana ou Michelle Monique. Ce sont mes références et j’espère un jour arriver à leurs niveaux !

LS:Quels sont tes projets pour cette nouvelle année ?
FR: Continuer à faire des illustrations personnelles, continuer à prendre des cours en ligne et essayer de diversifié mon style.
Préparer les prochains salons, c’est que ça prend du temps de réaliser tous les produits !
Sinon, j’ai quelques illustrations de romans en attentes de diffusion et je travaille sur un superbe projet en collaboration avec une auteure incroyable, pour une maison d’édition, qui devrait paraître l’année prochaine…

LS: Des salons prévus?
FR: Oui plusieurs ! Le salon du livre de Paris (le samedi matin sur le stand des éditions Sharon Kena), Trolls et légendes à Mons, le valJoly Maginaire à Eppe Sauvage et peut être d’autres ?!

Pour découvrir son univers:  LE MONDE DE FLEURINE.COM

Quelques une de ses créations:

1613811_598831383534883_150561542_n

4 ème de couverture : Vous qui me tenez entre vos mains, ne me lâchez pas, car je vous promets un voyage étonnant. J’ai été illustré et mis en mots par des plumes tantôt lyriques, chimériques, émouvantes tantôt sombres, mystérieuses ou fantastiques. Faites le pas avec moi et entrez dans un autre monde. Plongez dans l’univers fabuleux des poèmes, contes et nouvelles de l’imaginaire.

Nouvelles et poèmes : Dana B. CHALYS, Gérald BITSCHY, Fabien CLAVEL, Delphine DUMOUCHEL, Amandine FORGALI, Virginie GOEVELINGER, Mathieu GUIBÉ, Cécile GUILLOT, Sophie JOMAIN, Émilie MILON, Élodie MORGEN, Pascaline NOLOT, Julie P, Amaury QUETEL, Chloé BOFFY, Stéphane SOUTOUL, Patrice VERRY
Illustrations et mise en page : Fleurine RÉTORÉ
Corrections : Gaëlle DUPILLE, Tesha GARISAKI, Blandine LOCUFIER, Christy SAUBESTY et Élodie ZAPPIA

