si proche de lui

 

Auteur Stéphane Soutoul
Editeur Rebelle Editions
Date de parution 30/09/2014
Collection Chimeres
ISBN 2365382533
EAN 978-2365382533
Illustration Pas d’illustrations

Quatrième de couverture:

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d’agir à la légère… Moi c’est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j’ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c’est qu’un jeune homme est venu m’arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c’est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu’un avec le garçon infréquentable que j’ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d’un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l’identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l’ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

L’avis des sorcières:

A l’adolescence rien n’est facile. Lorsqu’on est sorcière à Salem encore moins ! Un soir après une journée particulièrement difficile où les épreuves lui paraissent insurmontables, Sonia Moonstar, jeune fille de seize ans aux cheveux blancs comme la neige choisit de fuir plutôt que d’affronter ses problèmes. Quoi de mieux pour cela que de se transformer en chat, son animal fétiche. Mais cela n’est pas sans conséquence. A peine devenue une belle chatte angora, la voilà agressée par une bande de matous de gouttières belliqueux. Heureusement Benjamin, sans connaître son identité, va la recueillir. Sonia va découvrir que les apparences sont trompeuses et que le bad boy du lycée n’est pas la brute que tout le monde croit. Au fil des jours elle va apprendre à le connaitre et grandir face à l’adversité.

Sonia est une vraie ado ! Persuadée que le monde est contre elle, qu’elle serait mieux ailleurs. Elle m’a parfois agacée mais j’ai trouvé son comportement assez juste. Il correspond bien aux sentiments qu’éprouvent les adolescents à son âge.  L’auteur retranscrit bien tous ces tourments de l’âge ingrat.

Dans cette fiction l’héroïne choisit de fuir la réalité en se transformant en chat. Pourquoi pas ? D’autres dans le monde réel choisissent des chemins plus sombres dans ses cas là.

Ben a le profil typique des mauvais garçons séduisant qui cache derrière sa carapace une tonne de casseroles.  En le découvrant avec Sonia je l’ai trouvé plutôt attachant.

Les personnages sont un peu stéréotypés. Les méchants sont très méchants, cela en est presque drôle (Isaac avec sa phrase fétiche « mon psy dit que » ; les deux gardes du corps Yin et yang) ; les gentils super gentils.

L’histoire est assez classique : deux êtres que tout opposent mais qui vont se rapprocher grâce aux épreuves, avec des hauts et des bas. Classique donc mais pas déplaisant. La sauce à pris avec moi qui ai lu ce livre pendant mes congés. Cette lecture a vraiment été une lecture détente, peut être un peu trop jeunesse.

J’ai aimé les références de l’auteur (j’ai les même J ) et l’humour qu’il donne à Sonia en pensée lorsqu’ elle est transformée en chat.

Le décor est sympa : Salem, pour moi sorcière, tout trouvé non ? Mais pourquoi choisir de situer l’action dans un pays étranger alors que l’auteur est français ? Il existe bien des villages en France qui auraient pu convenir ?

L’écriture est simple et l’on rentre facilement dans le récit. Les chapitres s’enchaînent facilement.

Des ficelles un peu faciles, des personnages stéréotypés mais malgré cela j’ai passé un bon moment en compagnie de Sonia/Princesse et Benjamin.

Je ne comptais réitérer cette expérience embarrassante pour rien au monde, même si à la clé on me proposait une croisière en compagnie de Robert Pattinson et Ian Somerhalder réunis (euh, est ce que j’aurai le droit de changer d’avis, au cas où ?).

