Auteur :Aline Raynal-Roques, Albert Roguenant
Editeur :Belin
Date de parution :06/05/2015
Collection :Botanique
EAN :978-2701189406
ISBN :2701189403

Quatrième de couverture:

Vous aimez la nature, les jardins ? Vous souhaiteriez dessiner des fleurs, mais vous n’avez pas encore osé vous lancer ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière de photographier une plante entière ou certains détails qui vous intéressent ? Lisez donc ce livre : il vous donnera toutes les clés pratiques et quelques techniques simples qui vous guideront pas à pas dans votre projet.
Vous apprendrez à dessiner ou photographier avec justesse et précision. Ce qui suppose un préalable : une observation attentive d’une plante, d’une fleur. Vous découvrirez son organisation, ses formes, ses couleurs, autant d’indications qui vous permettront ensuite de l’identifier, de l’appeler par son nom. Or le nom est un sésame qui vous livrera des informations précieuses – préférences écologiques, date de floraison, ce qui distingue une espèce d’une autre, etc.
Bref, ce livre écrit par deux botanistes hors pair, photographes et dessinateurs confirmés, vous fera entrer dans l’intimité des fleurs grâce à la photo ou au dessin. Peu à peu vous observerez les plantes, les dessinerez et les photographierez avec une aisance et un plaisir accrus, tout en apprenant toujours plus sur l’univers floral.
Aline Raynal-Roques est professeur honoraire du Muséum d’histoire naturelle (Paris). Elle est, entre autres, l’auteur de La Botanique redécouverte (Belin), un livre de référence depuis maintenant 20 ans.
Albert Roguenant est l’auteur d’ouvrages sur la nature, notamment sur les orchidées et les broméliacées.
Ils co-dirigent la collection « Botanique » aux éditions Belin.

L’avis des sorcières:

Nous avons reçu ce livre dans le cadre des téléchargement (10) de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions  Logo Belin

 

J’ai toujours été impressionnée par les représentations botanistes: elles sont d’une précision et d’une lisibilité… Le réalisme est poussé à l’extrème. Les photographie sont elles aussi époustouflantes… Mais comment est ce qu’ils font? Ce  livre était pour moi parfait pour comprendre la démarche du botaniste, ses choix (dessin ou photographie? vue générale, ou détaillée?..).

Dans mes mains ce petit guide pratique, me voilà partie pour découvrir les méandres de la représentations des fleurs, non sans une appréhension: c’est un guide, ne vais-je pas être perdu avec des termes complexes, techniques? Et là surprise, non pas du tout! Déjà ; il est bien construit, en 2 parties:

– La première va répondre à vos questions: Pour commencer, d’où nous vient cette manie de représenter ce que nous voyons? qu’est ce que l’on veut observer? Quelle méthode: dessins ou photographies?  avec les plus et les moins de chaque technique. Qu’apporte le dessin ou la photo à la botanique? Vous y trouverez comment cerner votre projet: qu’est ce que vous chercher à faire? On nous explique que la fleurs est une plante bien plus complexe, et on nous donne même un cours d’anatomie de la fleur. Mais cela n’est pas rébarbatif, et long. Cela nous est expliqué clairement, simplement.

– la deuxième partie va s’attarder sur la réalisation de votre projet: on nous y parle du matériel en fonction de la technique que l’on souhaite utiliser.

Tout y est donc décortiqué et expliqué de façon claire et précise. Ce qui est appréciable est que vous trouverez des illustrations (dessins dans la partie dessin, photo dans la partie photographie. Ce petit guide, trompeur de par sa taille est bien fourni et permet à son lecteur de mener son projet botanique de A à Z. Parfait pour les amoureux de la nature. Cependant attention, il ne vous apprend pas à dessiner par exemple, ni à devenir un pro de la photo! il vous conseille et vous dit bien qu’il faut faire et refaire et re refaire, … etc.

Publicités