Les chevaux de troie

 

523 pages
ISBN 9791093930015

Quatrième de couverture:

« D’ici quelques jours, vous allez recevoir un courrier de votre banque. Il ne s’agit pas d’une erreur. Ne les appelez pas pour le vérifier. Ne faites rien. Sinon reprendre le cours normal de votre vie. »
Ce mail est signé Diane. Pas de nom de famille. Juste Diane.

À travers tous les États-Unis, des milliers de personnes, surendettées par la crise des subprimes, voient leur dette purement et simplement effacée. Bientôt, on découvre que le phénomène est mondial. Les banques semblent désarmées devant ces attaques sur leurs systèmes informatiques, pourtant hyper-sécurisés.

L’opinion publique prend fait et cause pour le pirate informatique. Journalistes, banquiers, FBI, bien sûr, tous se posent la même question. Qui est donc ce hacker qui se prend pour Robin des Bois ?
Qui est Diane ?
Et comment peut-il espérer que les banques vont se laisser faire sans réagir ?

La section cyber-criminalité du FBI est aussitôt saisie de l’affaire. Le jeune agent spécial Xander Kelly, fraîchement diplômé du MIT, et qui a créé Argos, un logiciel de détection automatique des coïncidences, prend à Washington la tête d’une équipe atypique, constituée de hackers « repentis », appelée la Cellule.
Mais quel lien peut-il y avoir entre les étranges cauchemars que fait Xander Kelly, et la mort d’un jeune homme somnambule, à Birmingham, Alabama ?
Que va leur révéler Argos ?

Jordan Leto signe là un thriller dense et dérangeant. Dans un monde amoral qui ne respecte plus aucune règle, comment faire changer les choses, sinon en combattant le feu par le feu ? Mais alors, où se trouvera la limite ?

L’avis des sorcières:

Merci   à  logo Rokh éditions pour cet envoi.

Alors que Susan Tomkins est aux abois, prête à perdre sa maison elle reçoit un étrange mail et découvre que ses dettes sont soldées. Un peu partout dans le monde le cas se répète. Pour le plus grand soulagement des milliers de familles, appelé les effacés, mais la grogne monte dans le milieu bancaire et politique. Le FBI est charger d’enqueter sur celui qui se fait appeler Diane. Hacker de génie qui agit seul ou groupuscule?

Xander Kelly, fils du sénateur Alexander Kelly et petit génie sortie du MIT, est nommé à la tête de  » la cellule », une équipe composée de trois hackers qui en échange de leur collaboration obtiendront une remise de peine: Leroy Baraka, joueur invétéré, compteur de carte blacklisté des casinos; Oscar Galopin, prêtre catholique, accusé de détournement de fond, véritable encyclopédie du système bancaire; Ping , chinois ressortissant français ayant fait la légion étrangère ayant craqué le site de la NASA.

C’est avec cette étrange équipe que Xander va se mettre à la recherche de Diane mais il ira de surprise en surprise car derrière tout ça des complots bien plus complexe se mettent en place.

Ce livre est composé de nombreux personnages. On peut avoir l’impression de s’y perdre mais en fait il s’agit d’une grosse toile d’araignée et tous ont un lien plus ou moins infime entre eux. Certains sont des pions , d’autres les maîtres du jeu.  J’ai adoré chacun des personnages. Je me suis attachée à Xander et Louve. J’ai vraiment apprécié les trois hackers. Chacun est un individu construit avec son caractère, son passé, ses réactions propres. Un des personnages qui m’a plu aussi et dont j’aurais voulu en savoir plus c’est l’inspecteur MacKenzie, femme de caractère , bizarrement j’ai pensée à Brienne de Torth ( Game of thrones) en visualisant ce personnage… allez savoir pourquoi … J’espère la retrouver dans le tome 2.

En plus des personnages bien construit un autre point m’a plus: l’humour! l’auteur m’a fait énormément rire avec certaines répliques ou situation ( Christian Grey mdr 🙂 ). Cela permet d’ alléger la tension du roman.

L’auteur a une force incroyable: il a réussi à me faire adorer un thriller qui se passe dans le monde bancaire o-O Moi mon banquier en général moins je le vois mieux je me porte ^^ alors me faire lire 500 pages sur ça ça tiens de la gageure. Pari réussi Monsieur Leto.

J’ai été complètement happé par les intrigues qui s’ entremêlent. Le style y est pour beaucoup . L’auteur réussit à nous bombarder d’informations sans que l’on s’ennuie un seul instant. Souvent les personnages font de longues tirades, des lectures, des recherches pour expliquer un phénomène, une situation et loin de m’ennuyer je me suis prise à être passionnée par cela !

Une autres choses qui m’a intriguée : les expériences avec les jumeaux. Le lien entre jumeau est inextricable . Je sais de quoi je parle ( hen Deline? ❤ ) et cela m’a captivée. Les chevaux de troie sont simplement Wahou ! ( je ne développerais pas je ne veux pas spoiler . Il faut lire le livre)

Ce livre mêle habilement actualité et fiction. On se prend souvent à dire Et si c’était vrai ? Ca fait froid dans le dos.

Ce livre est un véritable coup de coeur!

Coup de Coeur

Gigi MacKenzie n’avait pas du tout une tête à s’appeler Gigi. Plutôt Hildergarde, ou Radegonde, ou n’importe qu’elle nom vindicatif de quelque déesse guerrière.

Lu pour le challenge Challenge top 50 ( un livre de plus de 500 pages)

Publicités