Les Cucurbitades 2015!

Salutations à toutes et à tous! 

Hier, dimanche 4 octobre s’est déroulé la 25ème édition des Cucurbitades de Marchiennes, sur le site de l’ancienne abbaye. Qu’est ce? C’est la fête de la Courge et de la Sorcellerie. D’où leur est venue cette idée? Pour le côté de sorcellerie, c’est venue des procès de Sorcellerie qui ont eu lieu au 15ème siècle dans la ville!

Cucurbitades 2015

Cette année, elle n’a eu lieu que sur une seule journée… Et elle s’est trouvée bien chargée !

Au programme: ballet de Sorcières, Parades, un marché artisanal, un espace conte et jeux (anciens ou pas) pour les enfants, une exposition botanique… de la courge. Bref plein de choses à faire et à voir.

Enfin plutôt que d’écrire encore et encore, je vous laisse regarder! 😉

La décoration:

L’exposition de courge:

Il y  avait une quantité de variété…

Les préférés de Marie!

Le ballet des Sorcières ( et pas balai…) :

 

Suivi de leur rituel lancer de Pièces … en Chocolat!

La récolte a été bonne!

Les défilés:

Celui du Grand Inquisiteur  et son Jugement dernier. Il est entouré de personnages étranges. De la Compagnie L’Eléphant dans le boa

Le second, où des grands et maléfiques échassiers évoluent au son de percussions qui semblent venues d’un autre monde. De la Compagnie Close Act

Le dernier, où de bien étranges créatures, dinosaures d’une autre époques évoluent avec des sorcières en quêtent de nourriture …. végétarienne! Ouf! De la Compagnie Close Act.

Le moment du conte:

Où nous a été conté une histoire des Quatres Saisons. Hiver décide de devenir Reine des Quatres Saisons. Ses soeurs, aidées de Cernunnos ne peuvent laisser faire une telle chose.

 

Voilà! Comme vous avez pu le constater, le temps était avec nous tout au long de cette journée! Nous avons passé une magnifique journée. Nous réitérerons cette sortie l’année prochaine! Nous espérons vous avoir donné envie ! 😉

Publicités

15 commentaires

  1. Nous avions la fête des cucurbitacées à Tranzault (36), mais c’est terminé ! La présidente a pris sa retraite et personne pour la remplacer.
    Belles photos !

  2. C’est grandiose ! Il s’en passe des évènements dont on ne parle pas et qui le mériteraient ! J’adore les citrouilles blanches moi aussi !!! L’histoire de ce village doit être intéressante si on y brûlait des sorcières !!! Bouh ! 😉

  3. Oh vous y étiez ?! Mais vous êtes de la région ? J’avais prévu d’y aller, mais ma voiture était malheureusement au garage (et elle y est encore !!!) et du coup j’ai loupé le rendez-vous je suis dégoûtée, surtout que ça avait l’air génial !!! L’année prochaine…

  4. oh, je ne connaissais pas, mais ça à l’air génial 🙂
    c’est le genre de manifestations que j’adore et qui n’est que trop rare dans ma région…
    merci d’avoir partagé cette journée avec nous 🙂

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s