Les Héritiers de l'Aube tome 1

 

Auteur Patrick Mc Spare
Editeur Scrineo
Date de parution 24/10/2013
Collection Jeunesse
EAN 978-2367400778
ISBN 2367400776

Quatrième de couverture:

Arraches a leurs époques respectives, trois jeunes gens aux pouvoirs magiques latents sont contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une quette a travers les ages. Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle. Ils sont les Héritiers, descendants directs du comte de Saint-Germain, de Nicolas Flamel et de Raspoutine, légendaires Primo-Sorciers. Résolu a conquérir la Pierre d’Emeraude avant les Héritiers, un redoutable démon aux mille visages attend dans l’ombre, déchaînant ses créatures maléfiques. Au coeur d’un Paris médiéval en pleine guerre civile commence le combat pour la survie du monde. Il n’y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l’acceptent.

L’avis des sorcières:

Alex, australien du 21ème siècle. Laure, voleuse française du 18ème siècle. Tom, orphelin londonien du 19ème siècle. Ces trois adolescents que rien ne lie, vont se faire arracher à leur époque respective par deux moines zombies à la solde de Merlin, et seront propulsés aux abords d’un Paris médiéval! Pourquoi? Ils sont les élus, ceux qui peuvent retrouver la Pierre d’ émeraude, pierre recelant un grand pouvoir , qu’un démon veut posséder pour déclencher l’Apocalypse!

Chaque personnage est bien travaillé. Ils ont chacun leur personnalité, leur bagage (sombre ou moins sombres), leur espoir, leurs illusions et leurs désillusions. L’auteur m’avait prévenu que je risquait  de trouver Alex agaçant, qu’il risquait de m’horripiler par son comportement… Oui mais sans plus. C’est un ado de notre époque! 🙂 Tom a été mon préféré, de part sa jeunesse qui tranche avec sa dureté, limite de la noirceur ( son histoire personnelle l’explique). On veux lui donner une nouvelle chance. Laure, qui elle peut être assez agaçante avec « son grand amour » (j’ai le sentiment qu’elle va avoir une désillusion dans les tomes à venir).

Patrick Mac Spare a su mêler avec brio ses idées: voyage dans le temps (qui est bien exploité), Merlin, la pierre d’émeraude (qu’on peut rapprocher de la pierre philosophale). Il a mis beaucoup de soin à travailler les détails : vestimentaires, connaissance des époques, et donc connaissance des personnages de leur époque!, les habitudes langagières (et les incompréhensions que peux générer cette situation). La magie y est agréablement mêlée, elle se fait assez discrète afin qu’il n’y ai pas de trop!

la lecture est assez addictive. L’écriture de Mac Spare est légère fluide, malgrè les détails. La fin m’a vraiment laissé sur ma faim…. Je suis bonne pour le tome 2 du coup!

« Depuis plus d’une heure , les sinistres appels retentissaient à intervalles réguliers, comme si leurs auteurs communiquaient par ce biais. Dans le sous-bois, les Héritiers écoutaient, hésitant sur la marche à suivre. Se mettre en route plus tôt que prévu ne motivait personne. Pour autant fallait-il demeurer visible auprès du feu, au risque de se voir cerné? »

Lu pour le challenge logo challenge pirates

Publicités