Les Dames de Riproles, tome 1

Collection : Lune de Miel

Romance Historique

Couverture : Nathy

ISBN : 978-2-36976-168-6

Date de sortie : 15 octobre 2015

Résumé:

En l’an de grâce 1416, Isabelle, sœur désargentée du ténébreux Arnault de Riprole, prend la route pour rejoindre le château de son fiancé. Sujette à une guerre endémique, la campagne normande est peu sûre et le charroi se fait attaquer. Sauvagement molestée, Isabelle est secourue par Tristan, un chevalier errant. Reconnaissante, elle demande à son frère d’accueillir ce dernier au château, pour qu’il y passe l’hiver avec son écuyer. Le fief est pauvre et la vie s’organise entre les mystérieux déplacements d’Arnault et la passion de Béranger pour la musique. Découvrant peu à peu les blessures qui marquent cette famille, Tristan se sent l’obligation de veiller sur Isabelle.

L’avis des sorcières:

Merci à   Logo Lune écarlate éditions pour cet envoi.

Lorsque les éditions Lune Ecarlate ont proposé des SP, j’ai tout de suite été attirée par la couverture et le résumé de ce livre.

Isabelle est une jeune châtelaine désargentée. Les guerres contre les anglais qui veulent reconquérir la Normandie n’ont pas épargné sa famille. Orpheline, elle a également perdue le plus âgé de ses frères. C’est aujourd’hui son frère Arnault qui gère le domaine. Suite à un mariage arrangé, elle doit se résoudre a quitter sa vie, son frère Béranger et ses parents de substitution pour leur assurer un avenir meilleur. Mais sur la route qui la mène vers cet avenir, son chariot se fait attaquer. L’homme qui l’accompagnait est tué, et elle est fortement molestée, avant d’être laissée pour morte. Heureusement Tristan, un chevalier errant, et son écuyer, lui porte secours. Par reconnaissance, Arnault accepte de l’héberger. En vivant à ses côtés, Tristan a envie de protéger la douce Isabelle et se sent attiré de plus en plus vers elle. Mais tout comme elle, le chevalier a été blessé dans sa chair, de son passé il ne veut rien dire. Leur amour sera-t-il plus fort?

C’est un roman historique de toute beauté. Il est très bien écrit, on ressent l’atmosphère de cette époque dès les premières lignes. On se représente sans problème ce château et ses habitants. L’auteur connait son sujet, cette époque. C’est un roman court, 150 pages environ, mais contrairement à certain, je ne me suis pas sentie frustrée à la fin. L’histoire est bouclé, je n’ai pas eu l’impression d’une fin trop raide ou qu’il manquait des éléments.

Isabelle est une châtelaine attachante, fragilisée par les événements, mais forte et courageuse. C’est une femme de son époque. Respectée et aimé de tout le monde.

Tristan est un chevalier errant qui cache de bien lourd secret, révélé au bon moment. Il est honnête, juste et s’adapte vite à la vie du château et à ses habitants. Même Arnault qui parait si dur finira par le respecter voir l’apprécier.

C’est  un premier tome j’ai donc hâte de lire la suite. J’ai beaucoup aimé le style, l’univers de l’auteur et je ne peux que vous conseiller de le découvrir aussi. Petit conseil: ne pas lire les annexes en cours de lecture sinon on est spoiler sur Tristan!

Son futur époux ne semblait pas un homme méchant. Toutefois, elle ne le connaissait pas suffisamment pour deviner si elle l’apprécierait ou non. Elle venait d’avoir vingt ans, et Tancrède en comptait le double.

Publicités