A silent voice – Tome 1 de Yoshitoki Oima

A Silent Voice, tome 1

Dessinateur Yoshitoki Oima
Traduction Géraldine Oudin
Editeur Ki-oon
Date de parution 22/01/2015
Collection Shonen
EAN 978-2355927713
ISBN 2355927715
Illustration Illustrations noir et blanc

 

Résumé:

hoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes… jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu’ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable…

L’avis des sorcières:

Des mangas j’en lis régulièrement donc ce format ne me dérange pas du tout et j’en connais les codes.
En ce qui concerne celui-ci au niveau du graphisme je l’ai trouvé soigné et il m’a plus. Shoko est toute mignonne je trouve.
Cependant j’ai apprécié seulement  ce manga car là où j’ai été gênée c’est à cause du thème, le harcèlement à l’école,que j’ai trouvé très dur et traité de manière très juste. Alors il est bien abordé, je ne dit pas le contraire. Un garçon en manque de repère qui pour se sentir valorisé va faire de la nouvelle, souffrant d’un handicape, son bouc-émissaire avant de voir ses méfaits se retourner contre lui.
Ayant été touchée par ce genre de harcèlement j’ai été mal à l’aise de revivre cette situation à travers Shoko. Et du coup je n’ai pu « apprécier » complètement cette lecture.
Ywf9zXY1MBAuFecLxJehVmrAecg

 

Un commentaire

Laisser une formule magique

