L'almanach des bois

Editeur Erato Editions
Date de parution 20/10/2015
Collection Academie De Minuit
EAN 978-2374470115
ISBN 2374470113
Nombre de pages 375

Quatrième de couverture:

Un agenda de 366 jours valable tout les ans, présentant les traditions et culture celtique. Rédigé sous la direction de frère Jaouen, maître en théologie. Au programme : Poèmes Recettes Mini contes Traditions Fêtes Héros Créatures?.

L’avis des sorcières:

Un almanach est un calendrier reprenant des fêtes, les éphémérides, des recettes, des astuces, des traditions, des fêtes, des renseignements divers… Nous avons bien ici à faire à un almanach. Il reprend tout ça. En plus c’est un almanach celtique. Quoi de mieux pour une sorcière ? Mais attention à l’impair s’il y en a un !

Et bien en fait il n’y en a pas. Déjà il commence bien : au 1er novembre, à la Samain, nouvel an celte. Cet almanach nous propose de découvrir cet univers en évoquant un large panel d’informations : fêtes (en fonction de la date), bestiaire, jeu traditionnel, citation, tradition, poème, mini-contes, recette, runes celtique, nom celtique et leur secret, plantes… Bref il nous offre un éventail de connaissance, non exhaustives.

De belles illustrations en noir et blanc parsèment cet almanach représentant des créatures du monde celtique. En plus 12 petites énigmes permettent de se creuser, plus ou moins, les méninges en fonction de son niveau de connaissance. Petit bémol, je trouve que l’effet parcheminé gris des pages vient assombrir cet ouvrage.

C’est un beau livre objet.

Samain

Pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saisons sombre et une saison claire.

C’est une fête de transition, le passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’Autre-Monde, celui des Dieux. Sa traduction littérale est:

« Fin de l’Eté ».

Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), sur le calendrier de Coligny. Elle donnera naissance à la Toussaint et à Halloween.

Publicités