Le saboteur

 

ISBN 979-10-90466-08-1

Format du livre 15 X 21

Edition 4ème trimestre 2014

Nombre de pages 92

Age concerné A partir de 7 ans

Quatrième de couverture:

Le matin de Noël est le plus beau de tous les matins.

Les enfants l’attendent avec impatience toute l’année.

C’est avec excitation qu’ils courent découvrir sous leurs sapins les montagnes de cadeaux tant souhaités. Seulement, ce 25 décembre, rien ne va… un étrange malfaiteur a saboté tous les cadeaux.

Qui donc peut être si méchant, sans cœur, mais aussi si habile pour avoir fait ça ? Et pourquoi ?

Martin est bien décidé à le découvrir et c’est avec sa fidèle bande d’amis qu’il se lance dans cette étrange enquête…

L’avis des sorcières:

Aujourd’hui ce sera mini-sorcière qui va nous donner son avis sur ce livre jeunesse de Delphine Dumouchel (illustré par Nathalie Janer).

Les cadeaux ont disparu ou du moins ils ont été sabotés!! Dans la boite de détective de Martin, la loupe ne s’y trouve pas. Avec ses copains (Bénédicte, Sylvain, Louise et Victor) ils veulent connaitre la vérité : que c’est-il passé la nuit de Noël ? Ils se donnent rendez-vous à la bibliothèque pour chercher qui est le saboteur. Ils finissent par écrire une lettre au supposé saboteur et attendent la réponse. Arriveront- ils à résoudre l’énigme ?

L’avis de mini-sorcière:
J’ai beaucoup aimé car je voulais savoir qui été le saboteur. L’histoire été bien. J’ai bien rigolé avec le nom de certain personnage (Monsieur Riboulis, Madame Laloune…). C’était une bonne histoire pour noël. Merci à Delphine pour le livre.

L’avis des sorcières:
En tant qu’adulte qui a lu l’histoire aux minis, je confirme que c’est une histoire bourrée d’humour (je me suis étranglée de rire. Je crois (non je suis sûr !!) que Delphine et moi avons le même humour !! 😉 L’histoire est bien menée. On se laisse embarquer dans cette aventure par la petite bande de détective en herbe malin comme tout.

Les chapitres sont courts, ce qui nous a permis de faire des pauses et de le lire en plusieurs fois au moment du rituel du soir.

Des petits dessins sympathiques ponctuent l’ouvrage. Dommage qu’ils soient en noir et blanc mais cela a permis aux minis de visualiser les protagonistes et ainsi de mieux rentrer dans l’histoire. Une très jolie aventure à lire au moment des fêtes où l’amitié et la coopération ont une place importante.

Bilan : chez « même les sorcières lisent » on aime toujours autant la plume de Delphine Dumouchel.

 -quoi je l’ai piqué à ma mère, en plus c’est une timbrée. L’enveloppe hein, pas ma mère…

