Notre rubrique « un peu plus sur… » revient! Avec une fréquence un peu plus aléatoire par contre car la gestion prend du temps ^^ que je n’ai plus forcément. Voilà donc l’interview de Silvia Cramer. Elle vit actuellement à Montréal.
Les sorcières: Comment vous est venue l’envie d’écrire? Depuis quand?
Silvia Cramer: Il y a une dizaine d’années, en passant à côté d’un chantier, j’ai trouvé un petit bout de céramique par terre. Je l’ai ramassé et je l’ai gardé. Chaque fois que je mettais la main dans ma poche et que le touchais je me demandais pourquoi sa maison avait été démolie, dans quelle pièce il s’était trouvé, quelles étaient les vies qu’il avait vues passer, et ainsi de suite. J’ai noté quelques idées, qui n’étaient pas vraiment un bout d’histoire ni rien, mais je me suis prise au jeu et depuis je me crée des petits moments d’écriture aussi souvent que possible.
LS: Petite-Etoile est le premier des contes de la bourgade-enchantée. Il y en aura d’autres? si oui, combien?
S.C: Au moment où j’écrivais Petite-Étoile, il y avait un balai de sorcière un peu maladroit qui venait s’emmêler de temps en temps dans mes lignes. On peut le voir dans trois illustrations, tout près de Pouce-Poli. Son histoire n’est pas encore terminée et il n’y a pas de publication prévue, mais j’espère très fort qu’elle verra le jour.
LS: Les illustrations de Marie-Claude Roch sont très douces, pleines de magie. Avez-vous choisit l’illustratrice? Avez-vous travaillé ensemble sur le projet?
S.C: C’est Pierre Chartray, l’éditeur des Éditions Trampoline qui a confié les illustrations à Marie-Claude Roch après avoir accepté mon texte. Ensuite il m’a envoyé les croquis au fur et à mesure que le travail de Marie-Claude avançait pour nous assurer que le texte et les illustrations s’accordaient bien. C’étaient toujours de très beaux moments parce qu’en écrivant l’histoire j’avais imaginé la voix et l’expression du visage de chaque personnage, mais la vue d’ensemble de la Bourgade-Enchantée m’était très floue. C’est Marie-Claude qui a créé le jardin, le village et les costumes des personnages et c’était étrange et merveilleux de les voir si inconnus et si familiers à la fois.
LS: D’autres projets en cours?
S.C:Trois manuscrits sont partis à la recherche d’un éditeur. Deux textes d’albums et un roman de science-fiction inspiré de mon enfance en Roumanie à l’époque du régime communiste.
LS: Quels sont les auteurs qui vous inspirent?
S.C: J’aime beaucoup les auteurs jeunesse qui soulèvent des questions sociales sur un ton léger et humoristique, sans nécessairement y répondre mais en donnant des pistes de réflexion et en permettant aux lecteurs de se forger leurs propres opinions. Philip Reeve est un de ces auteurs et ça fait plusieurs années que je lis et relis ses romans de science-fiction, autant pour son style humoristique et imprévisible que pour les éléments steampunk qui sont un vrai régal pour l’imagination.
LS: Un livre préféré?
S.C: La princesse dans un sac, de Robert Musch et L’Hôtel étrange, de Philip Reeve.
Merci à vous trois aimables sorcières pour cette belle entrevue et d’avoir ouvert votre petit coin d’internet à Petite-Étoile !
Je suis allée les illustrations de cet album. Elles sont charmantes.
Joyeuses Pâques Les Sorcières ! et bravo pour la bannière…
Une belle ITW les filles ! Je vous souhaite de Joyeuses Pâques, avec plein de chocolats ! Bisous 😀
Ping : Les contes de la Bourgade-Enchantée Petite-étoile de Silvia Cramer et Marie-Claude Roch | même les sorcières lisent
Joyeuses Pâques et un grand merci à toutes les 4 pour votre temps et tout votre travail et particulièrement à mini-sorcière pour son avis! 🙂 J’adore l’illustration de Petite-Étoile en version cornichon et petite fleur à la fois! 🙂