Petite étoile

Titre: Petite-Étoile
Auteure: Silvia Cramer
Illustratrice: Marie-Claude Roch
Éditeur: Trampoline (maintenant Éditions du Phoenix)
Date de publication: 11 août 2009
Nombre de pages: 32
Catégorie: Album jeunesse
Public cible: 6 ans et plus

Quatrième de couverture:

Au pays des elfes et korrigans, des gnomes, lutins et autres petites gens, se trouve la Bourgade-Enchantée. Les jours s’y suivent, paisibles et sereins, au gré das petits usages de chacun. Jusqu’au matin où Pouce-Poli, le maître jardinier, fait une découverte bien étrange dans un recoin de son jardin. Une découverte qui surprend, qui émerveille et qui enflamme l’imagination des habitants. Une découverte toute menue, qui apportera de grands bouleversements. Au fil du temps, alors que le mystère s’éclaircit, des amitiés grandissent, tandis que d’autres se brisent, pour enfin renaître plus fortes dans l’adversité.
Une histoire tout en vers, racontée avec douceur et humour, sur la force de l’amitié et le droit d’être soi-même.

L’avis des sorcières:

Nous avons reçu ce livre dans le cadre du Je lis blog tour, que nous remercions.  ( N’hésitez pas à cliquer sur le logo 😉 )

Petite étoile est un conte pour enfant tout en douceur et en poésie.  On y découvre d’abord la jolie Bourgade-enchantée, bien nommée, puis d’un de ces habitants : Pouce-Poli. C’est le maître jardinier. Avec lui chaque petite pousse à son attention. Un jour il découvre surpris une petite fleur qu’il ne connait pas. Très vite il va s’interroger. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Et tout le village de se questionner, d’en prendre soin, de l’adopter. Mais cette petite-étoile n’est pas forcément celle qu’on croit et cela peut créer des jalousies.

J’ai aimé les jolis mots posés par Silvia dans ce texte tout doux qui nous emmène dans un lointain pays comme j’aimais lorsque j’étais enfant. Les dessins de Marie-Claude Roch  sont colorés et mettent très bien en scène cette histoire. Ce mélange écriture/dessin, est digne des livres de notre enfance. Il y a presque un côté nostalgique en feuilletant ce petit livre mais pas dans le sens négatif. Bien au contraire.

L’histoire aussi vaut le coup. Car elle nous dit qu’il faut voir au-delà des apparences et appuie sur les valeurs telles que l’entraide et l’amitié. Et bien même si c’est cliché de nos jours ça fait du bien ! Surtout que, je pense qu’il est bon de le remémorer à nos enfants dans un monde où le chacun pour soi l’emporte de plus en plus.

C’est donc un très joli livre et j’espère pouvoir un jour découvrir la suite de cette petite bourgade.

Mini-sorcière a aussi lu Petite étoile. « L’histoire se passe dans un petit village. Les lutins se sont trompés. Ils ont pris un cornichon pour une étoile/fleur.  J’ai aimé les beaux dessins , bien coloriés.  Les mots sont jolis et l’histoire bien écrite. Mon moment préféré c’est quand Pouce-Poli réveille le jardin. »

Petite etoile 8x8

ici: Un peu plus sur… Silvia Cramer

Publicités