Le chat qui avait peur des ombres

 

Auteur Illiano Rozenn, Xavier Collette
Editeur Micmac Eds
Date de parution 15/09/2011
EAN 978-2362211096
ISBN 2362211096
Illustration Illustrations couleur

Quatrième de couverture:

Lilith, une petite chatte toute blanche, courageuse mais pas téméraire, s’échappe un jour de sa maison. Heureuse de sa nouvelle liberté, elle s’éloigne, mais le soir tombe, et dans la neige, les ombres grandissent. Lilith parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, malgré les étranges créatures qui sont à sa poursuite ?

L’avis des sorcières:

Tout d’abord, merci à Marie de m’avoir offert ce livre avant qu’il n’y en ai plus. Merci merci ! 🙂

Dès que j’ai vu la couverture de ce petit livre, j’ai craqué. Visuellement, le dessin est très leger, très beau, lumineux et sombre à la fois. Et l’histoire est… Mais présentons les choses dans l’ordre, je m’éparpille.

Lilith est une chatte d’intérieur, magnifique, ayant une fourrure blanche immaculée. Elle vit avec sa maitresse avec qui elle s’amuse comme une folle, qui l’aime. Elle est heureuse. Mais Lilith, chatte courageuse, oui elle l’ai , et aussi peureuse  quand il s’agit des ombres de la nuit, et là c’est une autre histoire ! Un jour alors qu’elle joue à poursuivre une mouche, Lilith se retrouve dehors. Prise à son jeu, elle s’éloigne de la maison, … Et le soir finit par tomber… et les ombres par grandir.

C’est une magnifique petite histoire que Rozenn nous propose, illustrée par Xavier Colette. Tout deux ont réussi à créer un très joli album sombre mais très lumineux, froid mais chaleureux, mais en réalité tout doux. C’est un album très esthétique et beau visuellement.  L’histoire explique la peur du noir aux enfants, et surtout la notion de représentation que l’on se fait. Car on n’a pas peur du noir en soit, mais de ce que l’on s’imagine qu’il renferme…

Afficher l'image d'origine

Publicités