MartaInt_petit

Auteur : Nicole Vuillermoz
Genre : Romance historique, Second Empire
Longueur : Roman en 2 tomes (111 000 mots au total)
Sensualité : Doux

Résumé

Marta, andalouse par son père et française par sa mère, découvre la Bourgogne pour la première fois à dix-neuf ans. D’emblée, la région l’enchante ; les amis et les projets ne manquent pas à la jeune et fougueuse aristocrate. Une seule ombre au tableau : le comte de Montbelley, un voisin aussi arrogant que séduisant, qui suscite en elle des émotions qu’elle ne parvient pas à contrôler. Effrayée par ces élans, qui vont à l’encontre de sa nature volontaire, elle est déterminée à le fuir. Cela tombe mal : lui, au contraire, est déterminé à l’épouser…
Ce qui a commencé comme un jeu, le caprice d’un homme amateur de conquêtes, pourrait bien finir par les dépasser tous les deux…

L’avis des sorcières:

Merci aux  Laska pour cet envoi.

Marta, française par sa mère et andalouse par son père, est une jeune femme de la bonne société du XIX ème siècle. Choyée par ses parents, elle étouffe sous les conventions et les règles strictes imposées par l’époque. Elle ne rêve que de liberté, d’autonomie.

Lors de son premier séjour en France sur le domaine de sa mère, elle va rencontrer Hugues, un homme aussi séduisant qu’impossible! Troublée plus qu’elle ne voudrait, elle se lance avec l’accord de son père dans la rénovation et la réhabilitation de ses terres les plus reculées. Toujours avec l’envie d’apprendre elle demande l’autorisation de découvrir Paris. C’est Hugues que son père choisira comme chaperon…

J’ai adoré le décor! Une grande partie se passe en Bourgogne, région que je connais bien et que j’aime beaucoup pour y passer de nombreuses vacances. J’étais enchantée de passer, grâce à la lecture un moment dans ces lieux. L’Andalousie, chaude et austère m’a aussi charmée et le Paris animé et décadent m’a ravie. Bref un sans faute pour les lieux qui ont une place importante. L’auteure leur donne une âme, les fait vivre.

Marta n’est pas dénuée de défaut. Elle est jeune et fougueuse ce qui la met dans des situations parfois embarrassantes voir dangereuses. Malgré son côté farouche et épris de liberté elle a besoin d’être aimée, d’attirer les regards et d’être protégée même si elle ne veut pas l’avouer.

Hugues a l’expérience de l’âge que n’a pas Marta. Il veut lui offrir ce qu’elle désire par dessus tout: la liberté au risque de la perdre, malgré tout l’amour qu’il lui porte. Son caractère le rend parfois buté .

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au couple mythique Scarlett O’Hara et Rett Butler en lisant ce livre ( c’est un compliment 😉 )Les étincelles de leur union sont plutôt sympathique et non dénué d’humour. J’ai beaucoup aimé leur prise de bec mais aussi leur relation tendre lorsque Marta effrayée par ses cauchemars se réfugie dans les bras protecteurs de Hugues.

Cette romance est charmante et j’ai vraiment passé un bon moment. Le récit mêle grande et petite histoire, actions, sentiments de manière bien dosée.

Petit bémol: le style d’écriture un peu lourd auquel j’ai eu du mal à accrocher mais une fois dans l’intrigue je suis passée au dessus pour me concentrer sur l’histoire.

Publicités