JAWD (livre)
Auteure : Anne-Claire Chillan
Illustration réalisée par Feather Wenlock
Parution : 19/07/2016
Livre dos carré-collé – format 14 x 22.5 cm
ISBN : 978-2-8191-0049-2
Pages : 382

Résumé:

Clara n’a jamais rien connu d’autre que la routine. Ses plans de carrière, ses habitudes et son entourage l’astreignent à la rigueur et la précision. Un jour pourtant, elle croise, par hasard, la route d’Aiden. Un garçon qui clame à qui veut l’entendre qu’il est passionné par la vie et qu’il souhaite en saisir chaque instant. Intrigué, par les barrières auxquelles Clara est confrontée, il lui propose de l’embarquer dans le trouble de son existence et de lui apprendre à vivre réellement. Malgré quelques craintes, elle laisse sa curiosité prendre le dessus et accepte de relever le défi. Ce qu’elle ignore toutefois, c’est que l’attitude d’Aiden trouve sa véritable justification au sein de blessures contre lesquelles il lutte encore au quotidien. Des blessures qui l’ont amené à préférer courir contre le temps. À considérer chaque moment comme le dernier. Mais ce chemin qu’il parcourait jusque-là, selon ses règles, prendra, avec elle, un tournant tout à fait différent…

L’avis des sorcières:

Merci aux la-boutique-des-editions-sharon-kena-1413495357.jpg et à  Aurélie pour l’envoi.

Dès le début j’ai été complètement bloquée par le fait que j’ai trouvé l’histoire invraisemblable. Comment en toute conscience peut-on faire entrer chez soi, un inconnu pour préparer un repas et accepter de faire des « folies » parce qu’il le demande.  Je suis d’accord pour dépasser les limites,  mettre des étincelles dans une vie plate.  Mais je suis pour les risques modérés.  Ouvrir mon chez-moi à un inconnu est complètement inimaginable !

Du coup j’étais comme fixée sur cet élément.

Pourtant j’ai aimé l’écriture et j’ai trouvé leur mode de communication,  le mail, sympathique. Et puis l’idée que quelqu’un vous donne du courage pour enfin oser,  se réaliser c’est super.  C’est tellement important d’avoir quelqu’un qui nous tire vers le haut.

Le personnage de Clara  est sympathique.  J’ai compris son envie de quitter cette vie étriquée que sa ville lui proposait,  son envie de sortir de ce schéma tout tracé et il faut le dire médiocre. J’ai connu ce genre de ville et on peut vite y étouffer.  Ses questionnements sur sa vie, ses choix la rendent crédible, réelle.

L’ami d’enfance « qui a été plus mais maintenant non mais qui espère toujours » m’a un peu énervé.  C’est tellement classique.

Il y a de superbes scènes. Le saut en parachute est très chouette par exemple. D’autres aspects de l’histoire se devinent lorsque l’ont met bout à bout les faits : le métier d’Aiden, celui d’Aaron, la période de l’histoire. J’avoue avoir eu des frissons, en comprenant bien avant, car cette période nous à tous changé à jamais ( je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler)

D’ailleurs petit à petit je me suis investie dans l’intrigue. Il m’aura fallu digérer le début.

Une lecture sympa mais qui comporte trop de choses qui m’ont agacée et qui m’a gâchée un peu mon plaisir.

Publicités