ISBN 9782840969952
14 x 21 cm
128 pages
Date de parution : 01/09/2016
Quatrième de couverture:
Dans tous les domaines – mode, architecture, arts décoratifs, sculpture, musique… – le Second Empire imprime sa marque, magnifiant l’opulence, pastichant et mélangeant les styles du passé comme ceux d’un Orient lointain ou proche. Cette volonté de tout embrasser dit l’appétit d’une bourgeoisie triomphante et son plaisir non dissimulé de s’approprier des styles auxquels les rois de France ont attaché leur nom. Mais, au-delà d’une quête de légitimité historique et du souci de paraître, c’est aussi une part intime et rêveuse qui se manifeste, trouvant de nouveaux modes d’expression dans la manière de se vêtir, de se loger ou d’aménager son intérieur.
L’avis de sorcières:
Nous avons reçu ce livre dans le cadre des de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions
J’adore le XIX ème siècle. J’avoue ne pas m’attarder sur la politique, j’ai du mal à retenir les dates, etc. Mais l’architecture, la décoration, la mode ça, ça me plait. C’est mon côté très « fille » ^^
Lorsque j’ai eu la confirmation de la masse critique pour ce titre j’étais contente. En effet j’aime bien ce genre de livre mais de moi-même je ne les achèterais pas forcément (je suis un paradoxe, j’aime ces livres mais je préfère qu’on me les offres afin de concentrer mes achats sur les romans :p ). À la réception je n’ai pas été déçu. Ce petit livre à la couverture cartonnée est un bel objet. Le papier est épais, les illustrations (mélanges de photos d’objets, de reproductions de photos ou de tableaux d’époque) sont belles.
Rien que pour les images le livre m’a plu. Pouvoir observer ces robes à tournure, à crinoline *-* mais l’architecture de certains lieux, les meubles richement décorés ne sont pas en reste.
Le texte est clair et concis. Il explique simplement sans nous faire de long discours barbant. Il s’attache à l’essentiel de l’époque pour nous faire comprendre ce qu’était le second empire, s’appuyant sur des extraits de livre. Divisé en plusieurs chapitres il aborde beaucoup d’aspect de la bonne société de l’époque, des bals aux bijoux en passant par la tapisserie et le maquillage ainsi que les grands travaux d’Haussman.
Il évoque certaines personnalités de l’époque, fait des références à des livres. Tout cela m’a donné envie d’approfondir mes connaissances sur l’époque et aussi relire l’œuvre de Zola !
Je vais aller voir s’il existe d’autres livres dans cette collection.
Je lai moi aussi beaucoup aimé, c’est un joli objet que je compte garder soigneusement dans ma bibliothèque. 🙂
Ping : Livres présentés # 3 | même les sorcières lisent