Entre ciel et Lou

Editeur Héloïse d’Ormesson
Date de parution 10/03/2016
Collection Litterature Francaise
EAN 978-2350873480
ISBN 235087348X
Nombre de pages 423
Format 15 x 22

Quatrième de couverture:

Lou de toi Jo vient de perdre l’amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l’île de Groix, leur île, celle qu’il a choisie et qu’elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu’à cette annonce fracassante : Jo l’a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n’a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son  » piroche  » aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l’amour, Jo a du pain sur la planche… Haut les cœurs ! Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ? Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s’engueule, et surtout, on s’aime ! Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer.

L’avis des sorcières:

La Bretagne, Lorraine Fouchet, il ne m’en fallait pas plus pour que je demande ce livre pour mon anniversaire. A peine eu déjà lu.

J’adore les livres de Lorraine Fouchet. Je suis tombée amoureuse de son écriture avec La mélodie des jours, puis avec Couleur champagne. C’est un plaisir que cette dernière lecture.

Après la mort de son épouse, Jo essaye de respecter les dernières volonté de celle-ci: rendre ses enfants heureux. Pas facile quand l’absence et la peur nous retient.

Avec tendresse et subtilité, l’auteure nous raconte la reconstruction d’une famille pendant le deuil de celle qui en  fût le ciment .

Les décors sont magnifique. La Bretagne est ma terre de coeur donc forcément je suis d’avance conquise.

Les personnages sont crédibles car ils ne sont pas tout bon ou tout mauvais. Ils sont. Simplement avec leurs qualités, leurs défauts, leurs peurs aussi. L’auteure les rends attachant, vivant.

J’ai été triste de quitter cette famille. J’aurais voulu encore plus de Pomme, de Lou, de Sarah… C’est ça la force de Lorraine Fouchet c’est de nous rendre les personnages si fort qu’on veut les garder.

Autre chose: j’adore toujours le fait que l’auteur accompagne ces textes avec de la musique.

La vie se construit comme un oignon, par couches successives.

 

 

Publicités