BATMAN NOËL

Editeur Urban Comics
Date de parution 06/12/2012
Collection Dc Essentiels
EAN 978-2365771269
ISBN 2365771262
Illustration Illustrations couleur

Quatrième de couverture:  

La nuit de Noël, Batman traque un petit malfrat à la solde de son pire ennemi. Cette course-poursuite va l’amener à rencontrer trois visions du passé, du présent et de l’avenir, et à s’interroger sur les tenants et aboutissants de sa croisade contre le crime.

L’avis des sorcières:

Cette bd comic est tombée dans mes mains à la médiathèque. Batman est un de mes personnages préféré. Quand j’ai lu le résumé, je me suis dit que ça serait intéressant…. Le fameux conte de Dickens transposé au mode de Batman. Pourquoi pas !

Batman est ici sombre (normal), torturé (re-normal), hanté (aussi),mais là il est devenu sans pitié avec les criminels (même ceux qui ne l’on pas vraiment voulu). Pour cause son associé (Robin) est mort depuis quelques années. Batman est donc à la dérive, sur le fil, … et il pourrait si rapidement basculer définitivement…  Alors qu’il poursuit un de ses ennemis, le Joker, trois personnages vont se présenter à lui afin de lui ouvrir les yeux sur Batman et sur Bruce Wayne du passé, du présent, et du futur…

Lee Bermejo est le scénariste et le graphiste de cette bd. Au niveau du scénario, il n’a pas changé l’histoire en soi. Donc de ce côté, je n’ai pas grand chose à dire. J’aime le conte de base, et il n’y apporte rien de neuf. Il y a très peu de dialogue, beaucoup de narration. Le choix des trois personnages n’est pas évident : pourquoi eux ? Il fallait bien choisir me direz vous. Mouais.

La réalisation graphique est quand à elle époustouflante je trouve. On est dans un style gothique, qui sied si bien à Batman. Les décors sont aussi détaillés que les personnages. Il y a tout  un travail sur l’ombre et la lumière : leur opposition mais aussi leur complémentarité. Un peu comme Batman.

J’ai aimé.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

14708185_10153787401566650_4959809835221881594_n

