Mansfield Park de Jane Austen

Sans richesse ni éducation, la jeune Fanny Price n’a rien pour séduire la bonne société anglaise. Pourtant, dans la faste demeure de Mansfield Park où l’a recueillie son oncle, il lui faut faire bonne figure. Entre frustrations et vexations, que sera-t-elle prête à sacrifier pour être acceptée dans le monde enjôleur de ses cousins ?
Roman d’apprentissage précurseur, Mansfield Park est le plus surprenant des romans de Jane Austen.

Editeur 10/18
Date de parution juillet 2012
Collection 10/18 Domaine Etranger, numéro 1675
EAN 978-2264058782
ISBN 2264058781

L’avis des sorcières:

C’est le premier Jane Austen qui me déçoit tant. J’ai trouvé l’histoire longue et lente. Parfois je n’arrivais plus à avancer tant l’intrigue stagnait. La première partie a été laborieuse j’ai cru que je n’en viendrais jamais à bout. Surtout avec le passage du théâtre qui m’a semblé la pire tout ça pour retomber comme un soufflet grâce à l’arrivait de Sir Thomas. Et je dois dire que j’ai été ravis de son retour et que cela mette fin à tout cette agitation vaine.

Et que dire de Fanny… Je ne l’ai pas aimé. On est loin d’une Lizzie Bennet ou d’une Elinor. Fade, de santé fragile , timide et sensible à l’extrême. Elle ne m’a pas plus du tout. Pas plus que les autres personnages en fait. Aucun ne m’a particulièrement intéressé. Et c’est bien rare chez Jane Austen.

Heureusement la deuxième partie m’a redonné un nouvel élan. Le départ de Maria après son mariage offre de nouvelles perspectives pour Fanny. Une fois l’ombre de ses cousines partie Fanny peut s’épanouir (légèrement). Les autres la voient pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Autre point positif l’écriture de l’auteure qui me plait toujours autant, qui nous plonge au cœur d’une époque que j’apprécie. Elle décrit toujours aussi bien cette société de faux-semblant où la condition compte plus que tout, le paraître avant l’être. Elle est toujours aussi critique à l’égard de ses semblable et c’est ce que j’aime (je ne suis pas la seule) chez l’auteure.

J’ai voulu revoir la version de la BBC après cette lecture et je dois dire que mon avis est le même que concernant la lecture. Heureusement ils ont raccourci l’intrigue.

En résumé ce n’est vraiment pas mon préféré de l’auteure. Il me restera donc Emma à découvrir du moins pour les œuvres principales.

 

Et vous ? l’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Vous fait-il envie?

*Marie*

Le mois anglais 3

Publicités