Les beaux étés – Tome 1et 2 de Zidrou et Jordi Lafebre

Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de « beaux étés » ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l’étape pique-nique… Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l’aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l’essentiel. Cap au sud !

Éditeur Dargaud, 2015 2016
ISBN 250506198X, 9782505061984

EAN 978-2505065326
ISBN 2505065322
Longueur 56 pages

L’avis des sorcières:

Je suis tombée amoureuse de ces bds ! Parce qu’elles sont nostalgiques, parce qu’ils sont réalistes, parce que malgré les décennies évoquées qui sont différentes des miennes, ces histoires de vacances pourraient être les miennes.

En les lisant j’ai repensé à mes vacances lorsqu’enfant ma famille se retrouvait pour la période estivale. L’équeutage des haricots  autour d’une table entre « femmes » pendant que les hommes faisaient la sieste, promenade et farniente au bord de l’eau, randonnées qui duraient des heures etc.

On suit donc les aventures d’une famille des années 60-70 qui part en vacances d’été. La douane, le camping sauvage, les belles rencontres. Les bd ne sont pas dans l’ordre chronologique et du coup lorsqu’on lit la seconde certains enfants ne sont pas encore nés^^ mais les traditions sont là (les blagues pourries du papa qui ne font plus rire, les lieux incontournables etc).  Mais sous cette douce chaleur il y a aussi la réalité qui rattrape : les problèmes de boulot, les crises conjugales, la maladie des proches, les tensions dans la fratrie. Tout cela en fait une bd très réaliste, touchante, pleine de tendresse.

Le style graphique est sympa sans vraiment m’emballer. Cependant il est coloré et  met bien en scène les situations.

Bref une très belle découverte parfait pour l’été qui s’annonce et je lirais avec plaisir le tome 3.

Et vous ? l’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Vous fait-il envie?

*Marie*

Publicités