La fille du train de Paula Hawkins
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cour, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu.
Auteur Paula Hawkins
Traduction Corinne Daniellot
Editeur Sonatine Eds
Date de parution 07/05/2015
EAN 978-2355843136
ISBN 2355843139
Nombre de pages 378
L’avis des sorcières:
Je suis vraiment mitigée face à cette lecture. On me l’avait recommandée et j’avais vu de bonne critique aussi j’ai voulu découvrir ce titre profitant qu’il faisait partie de la liste du challenge Partage Lecture.
Je me suis prise au jeu de vouloir savoir ce qui c’est passé concernant Megan « Jess » Hipwell et je dois dire que j’ai bien aimé cette histoire. Même si je n’ai pas été transcendée, j’ai passé un bon moment sans réel prise de tête.
Les chapitres alternent les points de vue en bousculant un peu l’ordre chronologique. J’ai parfois du revenir en arrière pour vérifier la date :p
Mais voilà le problème : Rachel. Rachel est le personnage principal mais voilà c’est une alcoolique avec tout ce que ça comporte : l’envie dès le réveil, le vomi sur le tapis, les trous noirs. ça m’a vraiment mais vraiment rebuté ! Je ne supporte pas ce genre de comportement. Alors oui elle a eu une histoire difficile. Il y a eu la dépression etc. Mais si je suis tolérante sur beaucoup de chose ça je ne le supporte pas ! Donc je n’ai vraiment mais vraiment pas apprécié Rachel .
J’ai donc apprécié l’histoire mais le personnage principal m’a complètement repoussée !
Et vous ? l’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Vous fait-il envie?
*Marie*
J’avais bien aimé également, après Rachel et son côté alcoolique est vraiment insupportable mais bon c’est ce qui rend aussi cette histoire intéressante 😉
Je suis pour les personnages avec une histoire, un côté cassé etc mais l’alcoolisme est pour moi rédhibitoire.
J’ai beaucoup aimé le livre, mais je comprends que Rachel puisse énerver. Son addiction ne m’a pas dérangée, car je considère que c’est une maladie et du coup, j’ai trouvé intéressant de voir comment le meurtre allait petit à petit la pousser à s’en sortir.
Je comprend ton point de vue. le problème c’est que dans mon travail je côtoie ce genre de personne et que je n’avais pas vraiment envie de retrouver cela dans ma lecture, qui est en général pour moi un moyen d’évasion.
Même avis je suis très mitigé sur cette lecture =/
La personnalité de Rachel m’a vraiment créé un blocage et je n’ai pas réussi à apprécier complètement…
Pareil, elle est très angoissante.
J’ai un ami qui me l’a conseillé et qui a bien aimé pour ce qu’il est : un bon moment sans prise de tête ! Mais je ne suis pas pressée de le lire ! 😉
Ben écoute ne te précipite pas dessus :p Je ne le rangerai pas dans la catégorie » un bon moment sans prise de tête » pour ça il aurait fallu que le personnage me plaise .
On en a tellement entendu parler de ce livre! Il me tente, il est dans ma PAL mais je me suis pas encore décidée à le sortir!
J’espère que tu l’apprécieras plus que moi… Rachel m’a vraiment dégoûté en fait …
Pour ma part j’avais adoré, malgré les aspects repoussant de la personnalité de Rachel 🙂
J’aurais bien voulu adoré ^^ mais vraiment non c’est juste pas possible ce personnage.
Vraiment dommage 😊
Tout comme toi, j’ai vraiment bien aimé l’histoire, mais les personnages sont tous des crétins xD Soit alcoolique, soit condescendants, bravo quoi ^^
Oui cela devient presque ridicule à force de clichés… dommage.
J’ai aimé la structure du roman : les alternances de personnages, de ressentis et pensées. J’ai fait un article également sur mon blog qui vient de naitre !
A bientôt 😉
Ping : Livres présentés # 4