Méthode 15-33 de Shannon Kirk

Méthode 15-33 de Shannon Kirk

Une adolescente, enceinte, est enlevée. Seule à l’arrière de la camionnette qui la transporte, elle met au point un stratagème destiné à sauver son enfant puis à se venger. Son ingéniosité et sa force de caractère se révèlent être ses meilleures armes contre la brutalité de ses agresseurs. Parallèlement, l’agent Roger Liu enquête sur une série de disparitions.

Editeur Denoël
Date de parution 11/02/2016
Collection Sueurs Froides
EAN 978-2207131640
ISBN 2207131645
Nombre de pages 304

L’avis des sorcières:

Une jeune fille de 16 ans, enceinte de 7 mois, disparait. Est-ce une fugue ? L’inspecteur Liu écartera rapidement cette hypothèse. Et il n’y a pas de demande de rançon….

J’ai été intriguée en lisant le résumé, et j’en avais entendu du bien par mon entourage. Je l’ai donc lu. L’idée est originale, et l’auteur fait le pari de sortir des sentiers battus. Son « héroïne-victime » est singulière : elle ne ressent aucune empathie. C’est une chose qui peut arriver à une personne dont le QI est très élevé. Du coup, plutôt que d’être terrorisée, elle raisonne clairement et scientifiquement, ce qui en fait une victime dangereuse. Elle développera son plan d’évasion/vengeance avec une précision de scientifique. Son  détachement  peut mettre mal à l’aise, je pense. Mais le ton est donné dès la première phrase (« Allongée là le quatrième jour, je planifie sa mort »). Ce qui la motivera tout le temps de sa captivité sera sa vengeance : elle lui choisira une mort à la hauteur de son crime.

La construction du récit  alterne les chapitres du point de vue de la jeune fille, et celle de l’inspecteur. En même temps du temps présent, nous faisons connaissance petit à petit de nos protagonistes par de petits flash-back. Les personnages secondaires sont aussi bien construits.

A un moment j’ai pu trouver un peu long le récit, mais je n’avais qu’une hâte : qu’elle passe à l’action, et savoir si son plan allait fonctionner !

Bref, une très bonne lecture. Malgré tout ce n’est pas coup de cœur. Peut être ai-je trop attendu avant de le lire, et que de ce fait j’en attendais trop… Si vous chercher un bon thriller qui sort des schémas habituel, n’hésitez pas.

Et vous ? l’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Vous fait-il envie?

*Anne*

Publicités

2 réflexions au sujet de « Méthode 15-33 de Shannon Kirk »

  1. Ping : Livres présentés # 5 – Même les sorcières lisent

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.