Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. » Mathias Malzieu entame sa carrière d’homme poétique en 1993 en fondant le groupe Dionysos. Depuis, il développe son univers sous forme de livres, de disques, de films : Jedi perdu dans un western sous la neige, monstres amoureux, femme-chocolat ou homme-horloge. Sa Mécanique du cour compte plus d’un million de lecteurs dans le monde. Publié en même temps que le nouvel album éponyme de Dionysos, Journal d’un vampire en pyjama est son sixième livre.

Editeur Albin Michel
Date de parution 27/01/2016
Collection Bam Sciences
EAN 978-2226321824
ISBN 2226321829
Nombre de pages 240

L’avis des sorcières:

Pour une fois je ne suis pas tombée sous le charme de la plume de Mathias Malzieu. Moi qui adore habituellement sa magie, sa poésie.  Ici, même si de la poésie il y en a, ça n’a pas fonctionné pareil.

Il y a de jolies images comme les nymphirmières et Dame Oclès que l’on retrouve tout au long du livre mais il me manque un petit quelque chose pour faire pétiller tout ça.

Pourquoi ? Je n’arrive pas bien à savoir. Peut être qu’on est trop ancré dans la réalité avec ce livre. En effet l’auteur raconte son parcours lors de sa maladie : diagnostic, soin, espoir, désespoir, rémission.

Pourtant malgré son combat difficile  il n’y a pas d’auto-apitoiement. Il garde le moral, jouant de la musique, allant en skate à l’hôpital etc.

C’est dommage il avait de quoi me plaire. Tant pis. Ça ne m’empêchera pas de lire ces autres livres.

Et vous ? l’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Vous fait-il envie?

*Marie*

Publicités

5 commentaires

  1. C’est le tout premier Roman de l’auteur, que j’ai pu découvrir, du coup je n’ai pas de Point de comparaison, mais j’ai beaucoup été touchée par sa plume. Je trouve qu’il faut un vrai Talent pour être capable de rendre une épreuve si difficile aussi poétique 🙂

  2. J’ai lu la mécanique du cœur il y a quelques années et j’avais trouvé ça sympa sans plus. Après tout le bien que tout le monde en disait, c’était un peu décevant. Du coup, je ne pense pas que je me laisserai tenter par celui-ci. En plus, ton manque d’enthousiasme à son égard me conforte dans ma non-envie de le découvrir. Il y a trop de livres qui me font vraiment baver pour m’arrêter à ceux qui ne m’emballent pas plus que ça 😉

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s