Il était cinq fois Noël: album jeunesse

Les sorcières ont lu_ (5)

A la recherche du Père Noël de  Thierry Dedieu

Par un doux matin d’hiver, le bonhomme de neige des Sorensen quitte son petit jardin tranquille avec pour seul bagage un baluchon contenant quelques biscuits ainsi que les grelots qu’il souhaite offrir au père Noël. Or, la route jusqu’en Laponie est longue et semée d’embûches! À plusieurs reprises, le brave bonhomme glisse et trébuche alors qu’il traverse des champs, gravit des montagnes et suit le cours des rivières. Le corbeau, le cerf, le renard et le lapin acceptent bien de lui indiquer la route à suivre lorsqu’il s’égare en chemin, mais tous réclament en échange une partie du contenu de sa besace, puis son chapeau, son écharpe et la carotte qui lui sert de nez. Le héros est donc totalement dépouillé lorsqu’il arrive devant l’ours, qui accepte heureusement une comptine en guise de dédommagement. Mais quelle sera la réaction du père Noël face à ce petit bonhomme qui se présente à lui les mains vides?

Éditeur Seuil jeunesse, 2015
ISBN 9791023505313
Longueur 58 pages

L’avis des sorcières:

Aujourd’hui pour le challenge  » Il était cinq fois Noël » c’est présentation d’une lecture jeunesse. Nous n’avons pas cherché longtemps quel livre présenter. En effet lors du marathon de lecture ( du même challenge) nous sommes toutes les trois tombées sous le charmes de ce livre.

L’histoire est très belle et nous entraîne à la suite de ce petit bonhomme de neige bien sympathique. Une histoire tout en douceur ( même si on frissonne pour ce petit bonhomme). Le message porté par le texte est très beau.

Mais là où nous avons craqué c’est grâce aux illustrations. Superbe, magique, poétique. Les regards sont vivants. Les tons sont doux. Une beauté!

Ce livre est un vrai coup de coeur.

Publicités

18 réflexions au sujet de « Il était cinq fois Noël: album jeunesse »

  1. Ping : Il était cinq fois Noël. – Même les sorcières lisent

  2. Ping : Livres présentés # 5 – Même les sorcières lisent

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.