La communication nonviolente au quotidien de Marshall B. Rosenberg

La communication nonviolente au quotidien de Marshall B. Rosenberg

Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours.Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication réellement respectueuse de soi et de l’autre. Dans ce livre, Marshall B Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. Quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication décrite dans ces pages – en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu’en écoutant les autres et ce qu’ils aimeraient de manière empathique -, j’ai constaté que nous pouvons goûter plus pleinement à la magie de la bienveillance. J’espère que, pour vous, ce livre y contribuera.

Editeur Jouvence

Date de parution mai 2003

Collection Pratiques

EAN 978-2883533141

ISBN 2883533148

L’avis des sorcières:

Nous avons reçu ce livre dans le cadre des téléchargement (10) de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions 

J’ai repéré ce petit livre car je me suis dit que dans mon travail cette approche pouvait être utile. En effet je travail dans le social et le dialogue est essentiel. Au cours de ma carrière, j’ai pu parfois avoir, malgré moi, un discours inapproprié ayant pour conséquence un frein dans l’avancé de mon action auprès du public visé. Voulant m’améliorer j’ai coché ce titre lors de la masse critique Babelio et je suis contente d’avoir été sélectionnée.

Ce court livre est très petit ce qui m’a permis de l’emmener partout avec moi le temps de sa lecture. Il est divisé en six chapitres  au début desquels on retrouve une sorte de poème, pour la plupart fruit de la réflexion de l’auteur,  et avec à la fin de chaque un exercice et son corrigé.

Je découvre totalement la communication non violente, méthode dont l’auteur, Marshall B. Rosenberg, est à l’origine. Cette approche est très intéressante pour l’autre mais pour soi aussi. J’ai eu peur que les informations soient survolées vu la taille de l’ouvrage or je trouve que l’essentiel est expliqué. C’est parfait pour une première approche. La frontière est parfois mince entre les différents thèmes abordés et il est difficile de faire la différence. Cependant les exercices permettent justement de donner des exemples et d’éclaircir les propos. J’ai trouvé cela astucieux.

Après lecture je pense vraiment essayer de mettre en application ce que j’ai appris dans ce livre et même approfondir ma découverte de cette méthode. Evidemment je ne pense pas qu’on puisse vraiment utiliser cette méthode au quotidien mais si cela permet d’avancer dans la gestion de certains conflit en créant un climat de bienveillance, je suis pour. Je vais sûrement relire ce livre pour bien intégrer le concept.

Et vous ? l’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Vous fait-il envie? Je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de cette méthode.

*Marie*

Publicités

4 réflexions au sujet de « La communication nonviolente au quotidien de Marshall B. Rosenberg »

  1. Oh c’est un livre qui m’intéresse vraiment, moi une grande adepte de la non violence et du respect des autres (j’essaie le plus possible).
    Merci du partage les filles. Bel après-midi.
    Bisous,
    Lylou

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.