L’inconsolé de Mélissa Restous

L’inconsolé de Mélissa Restous

Au cœur du XIXème siècle, Sacha Gabrilov, vampire arrogant et décadent, parcourt le monde en compagnie d’Henri Duplessis. Lorsque la route des deux dandys les amènent jusqu’en France, ils deviennent rapidement la coqueluche de tout Paris. Au cœur de ces mondanités, Sacha remarque la jeune et innocente Louise Delorme. Le somptueux vampire n’a alors plus qu’un désir : se rapprocher de la jeune fille afin de la posséder et de la pervertir. Dans l’ombre, l’immortel engage alors un jeu dangereux…

Date de parution : 15 janvier 2016
ISBN : 978-2-37342-019-7
Nombre de pages : 160

L’avis des sorcières:

J’avais envie de changer de genre après la lecture de Christian Signol. Mon choix s’est porté sur des vampires. J’avais acheté ce livre au dernier Valjoly’maginaire et n’avais pas encore eu le temps de me plonger dedans.

Le livre n’est pas très épais mais il est dense. Malgré ma panne de lecture d’en ce moment je l’ai dévoré en deux jours !

Sacha est un vampire séduisant qui se plait à séduire les jeunes femmes pour mieux détruire leur réputation et les conduire à leur perte.  Alors qu’il s’installe à Paris avec son mentor Henri il décide de jeter son dévolu sur la jeune Louise Delorme. Mais très vite il se rend compte que ce n’est pas l’attrait du jeu pervers qu’il mène habituellement qui l’attire vers elle.

Lorsque j’ai commencé le livre je me suis dis que l’histoire me semblait classique. Le vampire séducteur qui tombe amoureux d’une femme qui  le fait devenir « gentil » est assez fréquent et j’avais l’impression que l’on allait vers ce genre d’histoire. La réalité est tout autre et j’ai été agréablement surprise. C’est une version assez originale du mythe du vampire que nous offre l’auteure.

Elle traite de l’immortalité à double titre, celle du vampire bien sûr, condamné à errer sur terre ni mort ni vivant mais, et c’est là où c’est intéressant, celle de l’âme aussi.  En effet Sacha et Louise sont étroitement lié et c’est cela qui les pousse l’un vers l’autre.

La dualité est aussi présente sous la forme de deux « couples » celui formé par Henri et Sache et celui entre Sacha et Louise.

L’auteure glisse des références à l’époque de manière amusante. J’ai apprécié de rencontrer T. Gautier ou A. de Musset au détour d’une visite d’un musée ou d’un bistrot.

Le personnage de Louise, bien fade au début du livre va se révéler plus forte et indépendante au fur et à mesure que la vie la malmène.  En effet tout ne sera pas rose pour elle, éprise de liberté et de savoir. Elle finira par s’affirmer, à s’autoriser à être elle et même à choisir et tant pis si ce n’est pas du goût de tout le monde.

La rencontre avec Louise changera aussi profondément Sacha qui va prendre conscience de beaucoup de chose.

L’ambiance du XIX eme est bien retranscrite je trouve. J’ai apprécié la manière dont l’auteure a planté le décor. J’avais parfois l’impression de me trouver dans un tableau Degas ou Monet.

La fin, original et surprenante, m’a vraiment plu et m’a fait sourire.

Les chapitres courts se lisent rapidement grâce à une écriture fluide et une histoire intéressante.

C’est une belle découverte.

Et Vous? Vous aimez les vampires? Ce livre vous tente?

*Marie*

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’inconsolé de Mélissa Restous »

  1. J’avais craqué pour la couverture, mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire…
    Ton avis donne, en tout cas, envie d’aller à la rencontre de Louise aimant beaucoup les personnages qui évoluent.

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.