Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner

Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner

Quelle belle fable que Le Grand méchant renard ! Benjamin Renner offre là une jolie petite histoire animalière où un renard gringalet tente de retrouver sa méchanceté originelle. Cette bande dessinée tendre et adorable passera dans les mains de toute la famille. Les personnages amuseront les plus petits. Quant à la morale de l’histoire, elle est à méditer par les plus grands : il est toujours possible d’échapper au déterminisme biologique et social. Le renard prédateur se révèle un papa poule parfait… Un comble, non ?

Editeur Delcourt
Date de parution 21/01/2015
Collection Shampooing
EAN 978-2756051246
ISBN 2756051241
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 192

L’avis des sorcières:

J’avais repéré ce livre dans la blogosphère bien avant qu’il ne soit adapté au cinéma mais je n’avais pas eu l’occasion de le lire. Sa sortie sur grand écran l’a mis en avant et en allant faire quelques emplettes j’ai craqué et je l’ai acheté. Il n’a pas fait long feu. Tel le loup avec les poussins j’ai dévoré ces histoires en très peu de temps. (Même si mon avis est publié seulement maintenant je l’ai lu il y a un moment)

Un renard, pas très doué, s’associe à un loup, grand et fort, pour pouvoir manger des poules. Le plan est simple : voler des œufs, les couver et une fois adultes les manger ! Sauf que le renard n’avait pas prévu (le loup non plus) que lesdits œufs deviendraient des poussins collant qui prendraient l’animal pour leur maman.

Le graphisme est hyper sympa et coloré. Il rend les animaux tout mignons, un peu comme les livres de notre enfance. Les personnages sont expressifs et attachants.

L’histoire est touchante et drôle. Comment ne pas craquer devant l’attaque « sauvage » des poussins pour faire un câlin à leur mère de substitution ? Où rire des poules qui organisent un club de défense contre le renard ?

Bien évidemment cette basse-cour est une réplique de la société, qui montre certains traits, certaines défaillances de la notre. Mais personnellement je n’ai pas cherché à  décortiquer ce côté-là.

C’est une lecture détente, attendrissante qui fait du bien.

J’ai vu un peu après le film. Il reprend la grande histoire et rajoute d’autre, sans être un copié-collé. C’est un film  mignon, tout doux et drôle.

Toute la famille a aimé.

Et vous ? L’avez vous lu? L’avez vous vu? Qu’en avez vous pensé?

*Marie*

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner »

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.